Publié dans Grossesse

La deuxième grossesse, quand le sexe de bébé déchaîne les passions

Nous avons eu le bonheur d’avoir confirmation du sexe de ptitdeuz vendredi dernier et je vous l’annonce dans cet article. Néanmoins je tiens avant à revenir sur ce sujet qui devient une affaire d’état pour beaucoup lorsqu’il s’agit d’un deuxième enfant.

Alors oui, toi qui n’a cliqué sur ce titre que pour savoir le sexe et t’en aller, je ne facilite pas la rapidité avec ce violet. Pourtant, ce n’est pas que pour te faire languir ;-)…ce violet qui s’obtient avec du bleu et du rose, tout un symbole pour le thème de cet article et pour l’éducation que j’ai en ligne de mire.

Je ne vous cache pas qu’en fait on le sait déjà depuis un moment le sexe. Contrairement à ma gynéco d’il y a 4 ans, l’actuelle a un appareil pour échographies dans son cabinet et nous a déjà donné le sexe il y a quelques semaines d’une manière assez marrante…en gros lors d’une écho précédente j’ai dis que ne voulais pas savoir pour attendre celle où le papa serait présent. Cette nouvelle écho arrive, la gynéco nous accueille « alors donc comment va ce petit garçon ? ». Bon c’est bien passé vu qu’on voulait savoir ce jour là et finalement sa bourde nous a bien fait rire mais elle était très confuse 🙂

L’obsession du sexe opposé

  • « Espérons que ce sera une fille, on croise les doigts »
  • « J’imagine que vous préférez une fille »
  • « Oulà si c’est pas une fille vous êtes mal barrés »
  • « Je sens bien que c’est une fille »
  • « Bon donc vous en referez un 3ème »
  • « Ah…ça va ? »

Oui, les proches comme les amis ou connaissances lointaines veulent tous ce que soit une fille vu qu’on a déjà un garçon. Certains disent cela avec bienveillance, en contrebalançant avec le fait que deux garçons c’est sympa aussi, c’est finalement probablement humain de vouloir découvrir l’opposé. Mais comment peut-on me dire qu’on croise les doigts pour que mon bébé soit une fille ? Comme si un garçon n’était pas une chance ? Et pourquoi on en referait un 3ème juste parce que c’est à nouveau un garçon, pour réparer une « erreur » peut-être ? Et quand on disait que le chéri lui avait une préférence pour un deuxième garçon, on avait l’impression que les extraterrestres avaient débarqué, il semblait apparemment évident qu’on fasse des incantations pour avoir une fille, surtout pour un homme (l’envie obligatoire d’une fifille à son papa).

Ce que j’attends moi

Si je dois croiser les doigts c’est pour que tout se passe bien, non ? Si j’ai une préférence je peux pas la garder pour moi ? Comme je l’avais déjà écris pour fiston dans un article, cette histoire de préférence ne me concerne pas. J’ai désiré de tout cœur ces deux enfants, je n’ai pas fait un deuxième pour avoir une fille. Je comprends complètement qu’on puisse avoir une préférence mais j’ai beaucoup de mal à saisir que les autres aient une vraie préférence et puissent carrément être déçus alors que ce n’est pas leur enfant. Alors oui, comme pour fiston j’avais une intuition mais je suis hyper mauvaise en intuitions donc je ne m’y fie pas et j’ai bien fait :D. Quelque part j’avais une envie de découvrir ce que ce serait d’élever une fille, j’ai eu quelques jours où une préférence s’est un peu installée, avant de disparaître comme elle était venue, probablement encouragée par tous les gens qui priaient (oui oui on m’a sorti la prière…) pour que j’ai une fille vu que c’est censé être la dernière grossesse. Et moi, depuis que je suis petite, j’ai cette fâcheuse tendance à dire noir si on me dit blanc, surtout si ce ne sont pas les oignons des autres.

Les déceptions

J’ai été particulièrement choquée, même si je m’y attendais, par la réaction de certains à l’annonce du sexe. La voix qui faibli, la déception qui se lit ou s’entend au téléphone.

Ah, un garçon…ah…bon…ben…c’est bien. Vous êtes sûrs ? Bon…si si c’est bien…

Pour le coup c’est moi que ces quelques personnes ont déçu. ça m’a aussi fait mal quelque part pour ce petit être qui bouge en moi. Comme si il avait moins de valeur pour eux. S’il avait été le premier, on en aurait pas fait tout un plat que ce soit un garçon. Mais là, on (toujours les mêmes évidemment) me dit que ça va être dur, que les garçons se chamaillent (ouai les filles jamais c’est bien connu), qu’ils sont violents (je dois rappeler que ma copine de maternelle a toujours mes traces de dents sur le bras ?) et j’en passe. On me plains aussi de ne pas avoir le plaisir d’acheter des tenues pour filles un jour. Si c’est mon seul malheur dans la vie je signe lol (après tout on va faire des économies en fringues :P).

Mon futur petit homme

Je t’aime. J’ai que ça à dire en gros. Tu aurais été une fille je t’aurais aimé, tu es un garçon je t’aime tout pareil. Je vous imagine déjà, les deux frères. Fiston qui voulait un petit frère est ravi. Comme toutes les fratries il y aura des hauts et des bas, votre relation relève du domaine de l’inconnu. Oui je serai en minorité à la maison, oui je ne vais jamais avoir le « plaisir » d’acheter des robes qui tournent. Mais je vais vous aimer si fort mes garçons, soyez en sûrs.

Maman en Chantier

32 commentaires sur « La deuxième grossesse, quand le sexe de bébé déchaîne les passions »

  1. Autant dire que pour un troisième bébé après deux filles, je l’ai entendu le fameux « alors cette fois vous tentez le garçon? »… au final il faut se rappeler que la plupart des gens ne pensent pas du tout à mal, c’est quelque chose comme un réflexe social. Comme toi je me fiche complètement du sexe, les deux auraient leurs avantages et leurs inconvénients de toute façon…

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu as raison je sais qu’ils ne pense pas à mal mais pour les réactions les plus « déçues » avec la mine déconfite et qui depuis se fichent de la grossesse parce qu’elles voulaient une fille (je parle malheureusement de personnes ultra proche tu auras compris) ben je comprends pas…ça me dépasse

      Aimé par 1 personne

  2. J’attends mon 3e garçon, les gens qui n’étaient déjà pas très fins pour le 2e le sont encore moins! Généralement j’anticipe en disant avec un grand sourire: « encore un garçon, ça va être chouette, quand je vois déjà la relation des aînés » ou en mimant le sketch de Foresti sur « mes hommes » avec la tête penchée. Mais c’est souvent la soupe à la grimace…

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah ben je me doute…d’ailleurs c ce que je réplique à ceux qui me disent « ah ben donc vous ferez un 3ème pour avoir une fille ». Ben et si c un troisième garçon les gens ? Ça vous ira tjr pas et je passerai au 4ème et ainsi de suite ?? Bref jamais contents 😂. Félicitations à toi!!!

      Aimé par 1 personne

  3. Comme toi je suis choquée de cette obsession pour avoir absolument un enfant de l’autre sexe à la deuxième grossesse. Cela m’a toujours été complètement égal. J’attendais un bébé, un nouvel être humain et la seule chose qui comptait était qu’il soit en bonne santé. J’ai eu une fille et 2 garçons, mais j’aurais eu 3 filles ou 3 garçons que cela m’aurait été totalement indifférent.

    Aimé par 2 personnes

  4. Les gens se mêlent toujours de ce qui ne leur regarde pas ! C’est fou !! Le principal c’est que bébé soit en bonne santé et que la maman aussi ! Le reste c’est du superflu ! Pour ma part je ne voudrais pas savoir le sexe du bébé donc ça sera juste la surprise car les deux me conviennent parfaitement 🙂 Je suis choquée en vrai que des gens se permettent de dire ça et de faire leurs commentaires déplacés ! Avoir une préférence oui mais ça reste notre conviction pas besoin de l’étaler aux futurs parents…

    Aimé par 1 personne

    1. Complètement ! C’est pareil pour tout avec la parentalité les gens se permettent trop de jugements mais sur ce sujet particulièrement j’ai du mal à comprendre dans le sens où c’est encore une des dernières choses de la vie que l’on ne choisi pas 🙄. Imaginons j’aurais rêvé d’avoir une fille j’imagine l’impact de ce genre de réflexions sur moi…

      Aimé par 1 personne

  5. Tout d’abord Félicitations à toi!!!! J’avoue qu’étant enceinte actuellement, on avait clairement une préférence pour le sexe car on s’était toujours projetée de la sorte. Mais j’ai du mal à comprendre que d’autres en aient concernant mon bébé 😅 Si ce n’est pas le bon sexe, ils vont pas faire partie de sa vie? Ou ne pas l’aimer?! En tout cas ça déchaîne toujours les passions ces histoires de sexe de bébé 😂

    Aimé par 1 personne

  6. Tu sais j’ai eu 4 garçons avant la fille, je ne les ai pas faits pour avoir enfin une fille mais secrètement je l’espérais tout de même. Quand on me disait « oh la pauvre avec 4 frères » je répondais qu’elle avait été à bonne école, elle sait se défendre ! Et elle a été élevée comme ses frères, aucune préférence chez moi.
    Quand elle même attendait son 1er et m’a appris que c’était un garçon j’ai pleuré toute la journée c’est idiot mais pour moi ma fille ne pouvait que me donner une petite fille. Au 2ème garçon ça s’est mieux passé.
    Le principal est un bébé en bonne santé !

    Aimé par 1 personne

    1. je comprends tout à fait les envies de tel ou tel sexe c’est bien humain 😉. Il y a une histoire derrière chacun qui fait que. Ce qui me dérange c’est plus le rejet de certains parents parce que tel enfant n’est pas du sexe désiré (jen ai deux dans mon entourage et ça a été assez terrifiant…) et surtout que notre entourage nous fasse des remarques, comme si on pouvait décider. Alors que c bien encore la dernière chose quon ne peut pas décider 😀

      Aimé par 1 personne

  7. Hello, mais que les gens sont pénibles avec leurs réflexions… Bon nous on a eu garçon et fille alors tout le monde nous a dit « c’est génial, le choix du roi » et autres conneries du genre… Bref, l’essentiel est la santé de l’enfant et l’amour qu’on va lui porter. Je ne fais aucune différence avec mes enfants que si j’avais eu 2 garçons ou 2 filles, du moins j’ose l’espérer et le croire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben clairement ça m’aurait sûrement saoulé aussi le coup « ohhhh génial » ou « ah ben ouf » comme si yavait pas dautre choix intéressant 🙃 surtout que ce « choix du roi » c bizarre parce que c vraiment le truc qu’on peut pas choisir ! On est juste heureuses davoir nos deux enfants 😍😍

      J'aime

  8. coucou

    ici on a un garçon et une fille et tout le monde dit bravo au papa !
    tsss en vrai c’est n importe quoi car si j avais eu deux garçons ou deux filles, aurais été contente 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. aha moi je t’avoue que je préférerai avoir une fille 🙂 Mais après j’imagine qu’une fois que le bébé est là, tous les films que tu t’étais faits disparaissent!

    Aimé par 1 personne

    1. Rassure toi je comprends qu’on puisse désirer un sexe en particulier. Ce que je ne comprends pas c’est la déception totale des proches…parce que 1.on a pas choisi 2.c’est pas leur enfant. Et là dessus oui je pense que pour la plupart même quand il y a une petite préférence l’enfant ensuite balaie les doutes (du moins j’espère lol)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s