Publié dans Grossesse, Vie de fiston

Création de la boîte à grand frère

Pour la naissance de son petit frère, nous avons eu envie de confectionner une boîte à grand frère pour fiston. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une boîte personnalisée dans laquelle on met des petits cadeaux à offrir à l’aîné lors de l’arrivée du nouvel enfant. Mais, on met quoi dedans ?

C’est quoi le but ?

Comme pour la « boîte à futur papa », le but est finalement de dédramatiser le moment de l’arrivée, car, même si c’est un moment plein d’émotions positives, ça peut aussi être extrêmement stressant. Si pour le Papa on l’offre souvent à l’arrivée à la maternité pour accoucher (ce que je vais faire pour lui) ou on lui laisse à la maison pour qu’il l’ouvre quand il sera seul là-bas sans nous, il y a aussi plusieurs moments possibles pour les aînés. Je sais que certains préfèrent l’offrir lors du retour à la maison avec le nouveau venu, mais pour nous ce sera lors de sa rencontre avec le bébé.

Attention, je précise, on va pas lui mettre sous le nez à peine arrivé hein :p. Mais pour me rappeler les premières visites à l’hôpital étant petite, ça m’angoissait beaucoup quand ça durait. Donc évidemment qu’on va laisser le temps à la rencontre (puis faut dire qu’il l’attends hein :p), à la magie, à la beauté…et si on sent de l’impatience à rentrer, de l’angoisse, on la sortira. Connaissant fiston, l’idée de me quitter va être difficile donc ce sera sûrement un peu avant le départ histoire qu’il se dise qu’il va pouvoir jouer avec le contenu à la maison.

Faites vous plaisir !

Clairement il ne faut pas se prendre trop la tête pour le contenu, l’essentiel n’est pas là. Vous pouvez faire en mode « box gourmande » avec juste des choses à manger (et même si c’est sucré et gras hein, l’essentiel est d’y mettre ce qu’il aime hein. Et si il aime les brocoli on met des brocoli lol), une « box jouets », ou un mix de plusieurs choses, bref faites comme vous voulez !

Pour le contenant, vous pouvez aussi faire de plein de manières différentes…un tote bag pour les flemmardes comme moi (c’est ce que je voulais faire du début), une boîte Lego pour le côté amusant et qui servira de boîte de rangement, ou même un carton à décorer soi-même pour les créatives.

Ici pour le contenu on a mis le livre « Timoté devient grand frère » (Gründ Jeunesse), un petit livre de la collection Monsieur/Madame (Hachette Jeunesse) intitutlé « mon frère » pour rester dans la thématique, un livre CD du film Les 101 Dalmatiens de Disney qui aidera aussi sûrement son Papa à le coucher quand je serai pas là (c’est notre rituel du soir…on lui lit un ou deux livres et ensuite il écoute une histoire audio), pour les jouets un Lego du films Cars et une petite boîte Playmobil avec un dinosaure vu que c’est sa passion du moment. Pour le côté gourmand, des Dragibus (il n’en a jamais goûté encore mais le connaissant il va adorer), et enfin une carte à gratter personnalisable achetée chez Hema France. J’adore le principe…on écrit soi-même un petit mot, ensuite on colle le « papier à gratter » et fiston pourra gratter pour découvrir mon message d’amour…

En attendant l’accouchement…

J’ai vu que certains disent à l’avance qu’il y a une boîte à grand frère de prévue pour la naissance mais je ne suis pas du tout pour (ni de dire que le cadeau a été offert par le bébé et de toute manière fiston ne nous croirait pas lol) car sinon il va assimiler la venue de son frère à ça et ce n’est pas le but, le vrai cadeau de la vie c’est ce nouveau compagnon qui va entrer dans sa vie…

Mais l’attente est longue pour lui, ça fait maintenant 6 mois qu’il sait qu’il y a un bébé dans mon ventre, c’est énorme pour un enfant. Et à son âge il discute énormément et a terriblement hâte qu’il arrive, donc on a voulu un peu matérialiser le temps grâce à une astuce que j’ai trouvé sur le blog de la super Maman Louve. J’ai donc imprimé le dessin d’une femme enceinte autant de fois qu’il reste de jours avant la DPA (j’en ai même rajouté un peu en cas de rhab, vaut mieux que ça arrive avant plutôt qu’il n’y ai plus d’étiquettes et qu’il ne soit pas encore là), je les ai toutes découpé et les ai collé comme un calendrier avec du scotch. J’ai aussi mis une image spéciale le jour d’Halloween vu qu’il attend ce jour avec grande impatience, et à la fin il y a une image d’une maman sur un ballon à la maternité, et enfin une photo de Maman, Papa, Grand frère et Petit frère. Et croyez moi les images de la fin ont un grand succès. Il a du mal à comprendre qu’il ne faut enlever qu’une étiquette par jour, mais plus la page devient blanche, plus il voit que ça se rapproche, et nous aussi.

Et vous les boîtes vous en faites ? Perso le seul truc que je regrette c’est que la seule qui n’a pas de boîte finalement c’est la maman :D.

Maman en Chantier

4 commentaires sur « Création de la boîte à grand frère »

  1. J’avais fait une petite boîte dans ce genre pour ma grande, à l’occasion de la naissance de la 2ème. C’est vrai que c’est bien utile à la maternité, car aussi magique que soit la rencontre, elle passe assez vite pour qu’un enfant en bas âge reste « concentré »! Et c’est alors bien efficace pour occuper le grand tout en lui donnant de l’importance à lui aussi. Pour cette fois-ci, je ne sais pas encore…Mes filles sont plus grandes, plus patientes, et…déjà deux. L’idée ne serait donc pas de les occuper – mais je leur offrirai sans doute quelque chose pour marquer le coup (rien de trop gros toutefois car entre le calendrier de l’avent et Noël…ça ferait beaucoup!)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair la période est pas propice à de gros cadeaux mais un petit truc reste sympa. C’est clair que comme elles sont plus grandes ça sera un peu différent. Tu dois avoir hâte aussi de cette rencontre entre elles 😍

      J'aime

    1. Après quand on dit « boîte » c’est le concept de base. Moi pour le papa j’ai pas vraiment fait une boite mais un petit sac/sachet avec un magazine, des gâteaux, un tshirt…du basique quoi 😁 mais ya des filles qui en effet font bien + élaboré 🙃

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s