Publié dans Vie de maman en construction

Comment j’ai enfin réussi à protéger ma peau sensible

Attention sujet sensible je sais, tout le monde a sa « recette de grand-mère », ses astuces. Warning, dans le titre il y a bien marqué « J’AI », ce procédé est donc totalement personnel, le but n’est pas de faire pareil, mais d’avoir éventuellement des idées quand on est un peu perdus dans la jungle des produits et des astuces. Je parle donc ici de la première routine qui a vraiment préservé ma peau cet été, après des années de tâtonnement.

Peau fine ? Et comment !

Alors oui déjà j’ai une peau bien blanche, ça c’est un fait, mais surtout elle est ultrafine. Mes veines sont visibles d’un peu partout, je ressemble à certaines périodes à une véritable carte routière (avec des autoroutes en 3D). Ceci implique qu’elle réagit évidemment au froid, et à la moindre exposition au soleil. Depuis des années j’applique ce que j’appelle « les bases », donc m’exposer le moins possible au soleil, me crémer avec des produits les plus sains possibles (en regardant et comparant les étiquettes même si c’est à s’arracher les cheveux…), boire beaucoup d’eau, bref ce que nous savons pour la plupart, ce qui ne m’empêche pas malheureusement de bien morfler. Même si en en voyant certains sur les plages, pas sûre que le message soit bien passé, mais encore une fois je ne connais pas la vie des gens ni ce à quoi ils acceptent de s’exposer comme dangers, inconsciemment ou non.

Une bonne préparation

Les compléments alimentaires

Il y a des années de cela, on m’avait conseillé la marque la plus connue de gélules pour préparer ma peau au soleil. Au bout de 2 jours j’avais des nausées, des vertiges…bref il paraît que ces effets secondaires sont rares mais il fallait que ça tombe sur moi :p. J’ai donc banni les gélules au profit des fruits et légumes de saison dont beaucoup œuvrent naturellement à préparer notre peau à son environnement saisonnier. Enfin bon ça a ses limites au quotidien vu les prix hein, pour une peau comme la mienne je ne sais pas si c’était suffisant. Je sais en fait que non d’ailleurs, mais on fait comme on peut.

Cet hiver, après plusieurs angines qui m’ont terrassé, j’ai pris des vitamines de la marque Nutri&Co qui m’ont fait beaucoup de bien. Alors l’été approchant, je me suis dis essayons leurs compléments pour le soleil et cette fois aucun effet secondaire. Ayant débuté ma cure mi-avril avant les premières vraies journées de grand soleil, j’ai pu mesurer l’efficacité lors de mon anniversaire dans la maison de campagne de ma grand mère… En général c’est le genre « première journée de soleil du printemps, 3 minutes en plein soleil et paf je ressemble à une écrevisse malgré la crème solaire et l’ombre ». Même si ce n’est pas miraculeux, ma peau n’a pas rougis, et a même légèrement doré, ce qui n’arrive généralement qu’à la toute fin de l’été, et encore. J’ai ensuite continué la cure jusqu’à maintenant donc fin août, pas dans le but de prolonger le bronzage parce que je m’en fiche, mais pour que les bienfaits continuent en septembre si le soleil décide de prolonger sa résidence.

L’hydratation

En fait, je bois beaucoup d’eau toute l’année sans vraiment me forcer. Pas de vantardise là-dedans ni d’astuce à vous donner, c’est un réflexe que j’ai naturellement tout au long de la journée, j’ai toujours ma bouteille à portée de main, je ne sais pas trop d’où ça me vient mais au moins une bonne habitude que j’ai réussi à conserver sans que ce soit un effort, ça me va !

Sauf que là j’ai encore augmenté la dose, en plus des nombreuses tomates, pastèques et melons que nous avons mangé. Là encore je ne les privilégie pas pour bronzer, j’ai abandonné cet objectif depuis bien longtemps. Le but étant juste que ma peau ne devienne pas sèche, rouge, et soit moins sujette aux coups de soleil. Bon à côté de ça on a aussi arrosé l’été avec du rosé et des mojitos mais pas sûre que ce soit un bon plan à retenir !

J’ai aussi renforcé l’hydratation de ma peau matin et soir avec de l’aloe Vera, pour la préparer le matin et la réparer le soir et j’avoue que ça a pas mal fonctionné.

Une crème solaire plus clean

Là on entre dans un sujet plus sensible…cela fait des années que je fais attention aux crèmes que j’achète, notamment pour moi et les enfants. Mais depuis quelques mois, je suis dans une transition « cosmétique et ménagère » vers des produits plus clean, notamment dégotés chez La Famille Tortue. Jusque-là je pense que je n’étais pas du tout prête à ce changement, mais j’expliquerai peut-être mon déclic dans un article un jours si ça vous intéresse.

Bref début mai j’ai commandé la crème solaire en stick de la marque Comme Avant avec un code promo trouvé chez La Famille Tortue (donc aucun partenariat là-dedans de ma part hein), qui vous explique d’ailleurs sur son site pourquoi même les meilleures crèmes solaires ne sont jamais à 100% clean. A la première utilisation je trouvais la texture très dure mais en faisant fondre un moment sur la peau c’était parti. Chez tous nos amis le côté stick a fait sensation. Chez mes enfants en revanche la texture un peu collante ne les a pas ravis, mais elle était bien vite oubliée et SURTOUT le plus important quand même après ces considérations, elle nous a tous parfaitement protégé tout l’été et c’est ça que j’attendais, de la protection avec un minimum de choses cracra dans la compo, même si c’est un coût je vous l’accorde bien volontiers. Depuis je suis devenue adepte de la marque chez laquelle j’achète également d’autres produits du quotidien comme le dentifrice mais là encore ce sera l’objet de l’autre article…

Ne pas s’exposer !

J’enfonce une porte ouverte pour toutes celles qui ont le même problème que moi avec le soleil (ah j’ai oublié de vous mentionner que d’habitude les premières journées ensoleillées de l’année me provoquent de grosses allergies, sans même me mettre vraiment au soleil, oui je suis une veinarde. Cette année, rien pour la première fois depuis au moins 15 ans, peut-être les compléments alimentaires, je ne saurais vous dire avec certitude). Je ne m’expose jamais totalement, du moins quand je le peux. L’ombre est mon amie, mais dans certaines circonstances comme cet été où nous avons eu des files d’attentes en plein soleil dans un parc d’attractions, pas le choix…

Précision importante également, j’ai TOUJOURS mon chapeau sur moi. Parce qu’en plus d’une peau réactive au soleil, je fais des insolations presque instantanées (appelez moi Lucky !).

Bilan de l’été

Il faut bien sûr après tout ce blabla en arriver au résultat de tout cela : je n’ai pas cramé ! Lors de nos 10 jours à Tenerife même si je suis restée 98% du temps à l’ombre comme d’habitude, contrairement aux autres fois, ma peau n’a pas rougit ni séché et j’ai même…bronzé ! Légèrement, mais un joli petit caramel que je n’avais jamais connu encore. Alors est-ce le cumul de toute cela, les compléments ont-ils vraiment été prépondérants dans ce résultat ? Je le crois oui même si forcément je ne peux me fier qu’à mon ressenti et aux expériences passées. N’hésitez pas à partager en commentaire ce qui a marché pour vous, je ne me répèterai jamais assez, nous sommes toutes différentes, ce qui est vrai pour vous ne le sera pas forcément pour les copines ;).

Maman en Chantier

Laisser un commentaire