Publié dans Sorties / voyages, Vie de maman en construction

Notre premier séjour au Futuroscope en famille

Avec mes parents, avec mon chéri, en voyage de presse…le Futuroscope je le connais depuis longtemps déjà mais pendant ces vacances de la Toussaint nous avons emmené fiston pour la première fois.

Pourquoi le Futuroscope ?

Déjà parce que fiston nous le réclame depuis des années. Lui qui adore tout ce qui touche aux sciences, à l’univers, les pubs de ce parc l’ont toujours attiré. On l’a emmené à Disneyland Paris l’année dernière mais clairement il était moins emballé de base à l’idée d’y aller et même si le séjour s’était bien passé il était crevé et n’en gardait pas un souvenir mémorable alors que le Futuroscope je crois qu’on va en entendre parler jusqu’à ce qu’on y retourne 🤪.

Pour qui ?

Alors en soi évidemment tout le monde peut y aller mais nous avons fait le choix de ne pas emmener Ptitdeuz. Déjà parce qu’à bientôt 3 ans il fait 92 cm et que la majorité des attractions commencent plutôt à 1m05 ou 1m10. De plus, Ptitdeuz étant un casse cou qui adore les sensations on sait qu’il aurait été très frustré de voir son frère faire des attractions et pas lui (on avait déjà eu le cas à la Mer de Sable où plusieurs attractions ne lui étaient pas accessibles en terme de taille).

A contrario fiston peut accéder quasiment à tout (1m34) mais il n’est pas téméraire et beaucoup d’attractions ou de spectacles lui font peur. On l’a donc plutôt laissé décider des attractions qu’il voulait faire mais tout en orientant certains choix sur notre expérience (par exemple de prime abord il avait très peur de l’attraction des Lapins Crétins…on a insisté et finalement il a adoré comme je m’en doutais). À bientôt 7 ans je pense que c’était le bon âge pour lui connaissant son caractère et ses craintes mais après selon les enfants ca peut évidemment être plus tôt. Le seul impératif selon moi étant une taille minimum, à moins que votre enfant accepte de passer la journée dans les jeux extérieurs, ce qui par exemple n’aurait pas été le cas de Ptitdeuz.

Pour résumer il y a quand même beaucoup d’attractions « à sensations » donc autant être prévenu. Pour les « spectacles » fiston a beaucoup aimé celui de magie Ilusio, ainsi que Chocs Cosmiques qui présente un film sur l’espace et les planètes.

Points pratiques

– L’attente aux attractions

Nous y sommes allé pendant les vacances scolaires (2 novembre) donc forcément il y avait du monde mais à ce qu’on m’a dit sans comparaison avec le 31 octobre ou le 1er novembre. Les temps d’attente étaient en moyenne de 1h même si pour certaines attractions ça montait à 2h.

Nous avons donc passé la journée à guetter des temps d’attente « raisonnables » sur l’application du parc. Malgré le fait d’être une adulte je suis incapable d’attendre plus de 1h15 dans une file, ça se transforme vite en crise d’angoisse donc hors de question. Finalement les 2/3 attractions très prisées qui annonçaient toute la journée 2h d’attente comme Objectif Mars ou Danse avec les Robots sont passées à 30/40 min vers 19h mais fiston ne souhaitait pas les faire (c’est + une info si vous y allez quoi).

Et quand tous les temps étaient trop longs nous sommes allés dans les jeux extérieurs, très nombreux sur le parc, que fiston a d’ailleurs adoré.

– Les repas

Comme à chaque fois qu’on fait une sortie du genre on emmène des sandwichs fait maison le midi pour limiter les frais… Au Futuroscope en plus il y a une zone dédiée au pique nique au sein même du parc donc pas besoin de sortir si on veut s’asseoir convenablement…bon pour le coup nous on a mangé en marchant d’une attraction à une autre histoire de ne pas perdre de temps.

Le soir nous souhaitions manger au Space Loop en dehors du parc, où les plats arrivent sur des rails jusqu’à votre table. C’était plutôt pour le côté « expérience » mais j’étais bien trop naïve…il faut réserver et j’ai souhaité réserver sur l’application le jour même 😬 et autant vous dire qu’il n’y avait plus aucune place 🙃.

Du coup on a voulu se rabattre sur La table d’Arthur, un buffet à volonté que nous avions fait en couple il y a quelques années et qu’on avait bien aimé….et bien arrivés à 19h20 on s’est fait refouler 🤦 encore un échec c’était complet.

On a finalement atterri (en faisant la queue une vingtaine de minutes) au Comptoir du Monde, fast food avec des recettes rappellant différents pays et je dois avouer que pour le prix (comparé à d’autres parcs d’attractions) c’était pas mal. Au final ça nous aura fait un repas moins onéreux, voyons le positif !

– L’hôtel

Au départ nous avions prévu de passer juste la journée dans le parc et de rentrer le soir…mais avec 2h30 de voiture jusqu’à chez nous + une Wonderbox que le chéri a reçu à son anniversaire et où figurait l’hôtel Plaza – site du Futuroscope, on s’est décidé. Surtout avec le spectacle du soir à 21h (très beau d’ailleurs ! Ça aurai été dommage de rater ça) c’était quand même plus confort.

L’avantage c’est notamment le fait que nous avons pu garer la voiture directement sur le parking de l’hôtel et donc ne pas payer le parking classique du Futuroscope. Certes il faut marcher 15 minutes pour rejoindre le parc mais bon même le soir avec la fatigue fiston n’a pas trop râlé, bien trop content d’aller à l’hôtel.

Il y a quelques années nous avions vécu une expérience désastreuse dans un hôtel du Parc avec le chéri mais là rien à dire, belle chambre spacieuse avec une jolie salle de bain et surtout un petit déjeuner buffet très qualitatif. Pas un choix de dingue mais des produits frais on s’est régalés surtout fiston qui répète depuis à qui veut bien l’entendre que c’était le meilleur petit déjeuner de toute sa vie 🥳.

Halloween

Un petit point quand même sur la saisonnalité. Le parc était bien décoré par endroits sur le thème Halloween 🎃, ce qui a beaucoup plu à fiston. Il y avait aussi des comédiens déguisés (squelettes, zombies…)qui déambulaient dans les allées pour faire peur au visiteurs. En tant qu’adulte ça m’a amusé mais c’est très différent d’un « gentil » Disneyland par exemple. Là dessus encore pour moi (mais c’est mon avis totalement perso) le Futuroscope n’est pas idéal pour les tous petits.

Voilà j’espère que l’article aura répondu aux questions qui m’ont été posées en Mp sur Instagram suite aux stories de la journée mais n’hésitez pas si vous en avez d’autres je pourrai bien sûr actualiser.

Maman en chantier

5 commentaires sur « Notre premier séjour au Futuroscope en famille »

    1. Oui souvent au final on manque d’occasions 🤪 nous on est + proches de Disney en Km mais finalement vu les bouchons limite on arrive plus rapidement au Futuroscope 🤦 Europapark ça fait très loin pour nous mais on y songe aussi🥰🥰

      J’aime

Laisser un commentaire