Publié dans Sorties / voyages

Se ressourcer en famille à l’Espace Rambouillet (vos places à gagner !)

Deux articles sorties en une semaine, ça peut paraître beaucoup, soit. Mais avec ces fortes chaleurs, je pense que c’est le moment idéal pour vous proposer des activités sympa ET où vous pourrez profiter d’un peu de fraîcheur.

Une simple sortie en forêt ?

L’Espace Rambouillet est, comme son nom l’indique, situé à Rambouillet (Yvelines, à 55 km de Paris). Il s’agit d’un parc animalier et forestier qui se visite par zones et activités. Il y a la forêt sauvage, la forêt des cerfs et la forêt des aigles.

Evidemment comme sur tous les lieux de visite on avait eu des échos avant notre visite…pour certaines comme ma copine Laure alias @copinesdebonsplans, c’était vraiment à faire et les activités valaient le coup. Pour ma belle-mère qui y était allée avec sa classe, on ne verrait probablement aucun animal, ce n’était pas la peine.

Un place gratuite gagnée grâce à un jeu Kinder (oui vous savez moi et mon amour des jeux concours 😛…) et la chaleur m’ont décidé à sauter le pas dimanche dernier. Pas encore une chaleur étouffante mais on prévoyait déjà 29/30° au plus fort de la journée donc déjà je balisais un peu de rester à la maison.

Des activités qui changent tout

Je ne vous cache pas que j’avais un peu cette inquiétude du coup de ne faire qu’une simple balade en forêt. Et bien pas du tout.

  • Le spectacle des oiseaux

Pour ceux qui sont déjà allé au Puy du Fou, c’est un peu le même principe. Aigles, hiboux, vautours se succèdent, volant au dessus des spectateurs. Le chéri n’en menait pas large (il a la trouille des volatiles :p) et j’avais vraiment peur que fiston flippe. Finalement, lorsque le premier aigle a frôlé ma tête, il a fait un « ohhhh » d’émerveillement et là j’ai su que c’était bon. Moi qui adore les animaux et leur préservation, surtout ceux qui sont mal perçus, j’étais enchantée. Au bout d’un moment il a un peu décroché vu que ça dure 30 min mais il en a beaucoup reparlé ensuite ça l’a marqué. En tant qu’adulte j’ai apprécié les anecdotes et messages délivrés par le présentateur.

Juste un point prévention comme je l’ai fait dans le dernier article sortie, ce spectacle est en plein soleil. Si on veut on peut se mettre plus loin à l’ombre c’est possible mais on ne voit pas les oiseaux nous frôler. On a fait la séance de 11h donc ça allait encore niveau chaleur mais sinon franchement je me serais probablement mise à l’ombre.

  • L’Odysée Verte

Il s’agit d’un parcours dans les arbres sur un « sentier suspendu », avec des passerelles de différentes hauteurs, certaines allant jusqu’à plus de 7 mètres. On y évolue un à un en marchant, sans harnais. Perso je n’ai fait que 3 passerelles car je commençais à fatiguer, Ptitdeuz pompe pas mal de mon énergie :-). Mais mes hommes ont beaucoup aimé, c’est bien sécurisé et accessible à partir de 3 ans. Le but est de guetter à chaque plateforme si on voit des animaux mais ils n’ont rien vu. Etant donné le niveau sonore du groupe qui les suivait je m’en doutais un peu lol. Accessible de 13h à 17h.

  • Les jeux

Le petit parc de jeux situé à l’entrée à côté des tables de pique-nique nous a été bien pratique déjà pour faire patienter fiston avant le spectacle des oiseaux, et ensuite pour se défouler le midi lorsque nous finissions de déjeuner. C’est juste à côté, on le voit de la table.

Mais surtout il y a des jeux éducatifs tout le long des parcours : des trappes pour deviner à quelle animal appartient telle empreinte, un petit mur d’escalade etc. En fait rien de fou mais comme il y a vraiment tout le long ça occupe les plus jeunes et SURTOUT c’est super éducatif sans être chiant. Par exemple le coup du tronc d’arbre avec les dates importantes de l’Histoire qu’il a vécu vous a particulièrement intéressé sur Instagram et nous aussi on a beaucoup aimé le principe.

  • Les animaux

Je les cite en dernier mais c’était probablement le plus important pour nous. Dans la forêt des aigles il y a toute une partie où on se balade comme dans un petit zoo et on voit quelques spécimens dans de (grands) enclos. Fiston a particulièrement sympathisé avec le Messager Sagittaire qui, il faut l’avouer, recherche le contact et a une démarche marrante.

Dans la forêt des cerfs nous avons pu apercevoir avec joie (de loin hein mais je trouve que c’est toute la beauté, ils sont comme chez eux et font leur vie) des cerfs, des biches et même un faon, fiston était très intéressé. Et puis au détour d’un sentier on a aperçu un écureuil, un chat (moins original mais sur fiston ça fait toujours de l’effet malgré le fait qu’on en a un au quotidien, c’est pas mon fils pour rien :D) et quelques moustiques, donc là dessus protection les gars.

Les infos en +

  • On avait apporté nos pique-nique mais je trouve le concept de la restauration sympa et en adéquation avec le message nature. Beaucoup de bio, du vegan…on a juste pris une glace avant de repartir.
  • Prix d’entrée de 12€ pour les enfants de 3 à 12 ans et 15€ pour les adultes. Pas donné je l’accorde, c’est un peu pour ça que j’ai tardé…mais après coup ça me choque moins vu l’entretien du parc, le spectacle, tout ça.
  • Parking gratuit. ça peut paraît évident mais c’est pas partout.
  • On ne se marche pas dessus ! Là encore je parle de ma seule expérience mais en y allant un dimanche de soleil je pense que j’ai eu un bon aperçu. Il y a du monde mais tout le monde est disséminé un peu partout donc pas d’attroupement et franchement ça faisait du bien.
  • La fraîcheur ! Vous allez pas mettre votre gilet non plus mais avec les arbres et la disposition des lieux, on est vraiment bien. A part le spectacle quasi jamais d’endroit totalement au soleil donc je pense que c’est idéal quand on veut échapper à la surchauffe.

A vous maintenant !

Vu qu’on a adoré tous les 3, j’ai ensuite contacté les équipes pour vous permettre de découvrir vous aussi ce lieu très agréable. Deux places sont donc actuellement en jeu via mon compte Instagram jusqu’au 5 juillet ! (si vous n’avez que facebook il est aussi possible d’y participer).

Maman en Chantier

2 commentaires sur « Se ressourcer en famille à l’Espace Rambouillet (vos places à gagner !) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s