Publié dans Sorties / voyages, Vie de maman en construction

Première incursion dans le monde des parcs d’attractions avec La Mer de Sable

Après moulte réflexions sur le premier parc d’attractions à faire avec les garçons, nous avons opté pour la Mer de Sable dans l’Oise, au nord de Paris. A partir de quel âge est-ce vraiment intéressant, pour qui et quand ? Je vous fait le bilan de cette première découverte.

Avec les deux ou pas ?

Ce qui a porté notre choix sur la Mer de Sable est que nous souhaitions faire une activité avec les deux pendant les vacances de la Toussaint. Sachant que Ptitdeuz va avoir 2 ans dans moins d’1 mois et qu’il est très téméraire, nous savions que dans certains parcs il allait surtout être frustré. Nous avions vu qu’il y avait des attractions à partir de 90cm et pas mal d’attractions à partir de 80 cm en étant accompagné par un adulte.

Ptitdeuz est un petit gabarit comparé à son frère qui mesurait déjà 1 m au même âge contre 87 cm actuellement pour lui. En effet il a pu faire plusieurs attractions accompagné mais certaines qui demandaient 90cm (même accompagné) lui ont été refusées. Je vous laisse imaginer les hurlements de ce petit garçon casse cou :p. Pour l’une des attractions la responsable du manège m’a laissé passer en me disant bien que logiquement ce n’étais pas autorisé mais qu’elle faisait une exception. En effet l’attraction allait très vite, mais mon fou de vitesse de 23 mois a adoré…

Donc en gros l’attrait du parc pour les tous petits dépend bien sûr de leur attrait de base pour les manèges, et de leur taille. Si vous savez que votre enfant va vouloir tout faire mais ne fait pas encore 90cm je conseille d’attendre un peu. S’il est un peu plus craintif, les seuls autorisés suffiront.

Quant aux plus grands, il y a largement de quoi faire avec des attractions qui vont vite, d’autres moins. Avec son mètre 28 pour 5 ans et demi fiston pouvait tout faire mais n’a pas nécessairement voulu, étant d’un naturel un peu plus craintif.

En ce sens il y en a pour tous les âges jusqu’à l’adolescence je dirais. Au-delà je pense qu’ils risquent de s’ennuyer un peu. En famille avec des enfants entre 2 et 10 ans je pense que c’est idéal.

A quelle période y aller ?

Il y a des attractions ET des spectacles. Pour notre part, avec un Ptitdeuz encore petit, on s’est concentré sur les attractions. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Niveau période, je pense évidemment qu’il est préférable d’y aller un jour où il fait beau même si c’est difficilement prévisible à l’avance. Comme partout me direz vous…oui mais dans de nombreux parcs que j’ai fait par le passé, beaucoup d’attractions sont en intérieur, ce qui n’est pas du tout le cas ici.

Lors de notre venue (le jour de la Toussaint), les prévisions étaient affreuses, il devait pleuvoir toute la journée mais nous n’avions que cette journée de possible…finalement un temps superbe toute la matinée et il n’a commencé à pleuvoir que lors de notre départ vers 15h. Beaucoup de chance pour nous, mais en effet les 5 dernières minutes sous la pluie les enfants pleuraient, ne voulaient plus faire la dernière attraction…sous la pluie je pense que ça peut toujours le faire mais avec des enfants un poil plus grands (ou qui aiment la pluie CQFD :p).

Le vrai + à cette période c’est la décoration sur le thème d’Halloween. Qu’on aime ou pas, les décorations sont superbes et apportent une vraie touche chaleureuse au parc, et avec le sable le décor est déjà bien posé de base. Après, mes enfants adorent ce thème donc ça passe nickel mais pour des enfants qui ont peur des squelettes par exemple, à éviter. Je pense que ça doit être très sympa aussi aux autres périodes mais comme c’était la première fois que j’y allais je n’ai évidemment pas d’avis sur le sujet.

Questions pratiques en vrac

  • Déjeuner : Pour le repas du midi, nous avons opté pour des sandwichs que j’avais fait à la maison. Il y a des zones de pique-nique à divers endroits du parc, et de nombreuses structures de jeu à proximité. C’est la grosse différence avec des parcs plus grands qui tentent au contraire de limiter les pique-nique. Il y a aussi plusieurs restaurants et snacks sur le parc, nous n’avons pas testé mais ça me semblait plutôt abordable pour un parc d’attractions.
  • Parking gratuit. Là encore pas mal de place, vraiment juste à côté du parc donc pas de grosses distances à faire. Surtout que pour nous c’était clairement pas la porte à côté donc pas de galère pour se garer c’est appréciable.
  • Un parc à taille humaine. Globalement c’est ce que j’avais le plus entendu comme remarque sur le parc et c’est vrai, le parc est faisable en une journée bien remplie, il n’y a pas énormément d’attente pour les attractions (j’imagine que ça dépend évidemment des périodes, mais là même si il y avait un peu de monde en ce jour férié on a quand même pu faire des attractions plusieurs fois de suite) et ça surtout vers 14h quand ils commençaient à être bien fatigués c’était précieux.
  • Des toilettes ! oki pour pas mal d’entre vous vous allez vous dire « oui ben voilà quoi ». Oui mais plusieurs toilettes à divers endroits du parc là aussi c’est précieux. Pas besoin de faire de longues distances quand les enfants veulent faire pipi toutes les 5 minutes (je suis sûre que beaucoup voient de quoi je parle !).
  • Pour rappel le parc ferme cette année le 7 novembre donc encore quelques jours pour en profiter

Bilan : je pense que c’était un très bon choix pour un tout premier parc. Cela permet de découvrir en douceur un univers spécifique qui est clairement bien différent d’une fête foraine. Et tant mieux car le hasard fait qu’on va enchaîner avec fiston cette année, mais il ne le sait pas encore. Chuuuuut.

Maman en chantier

Ps : pour voir des vidéos des attractions, rendez-vous sur mes storys à la Une sur mon compte instagram

6 commentaires sur « Première incursion dans le monde des parcs d’attractions avec La Mer de Sable »

  1. C’est ça ! En dessous de 2 ans, c’est compliqué !
    Je sais car nous avons emmener notre fils de moins de 2 ans à Disney ! Pas par choix mais toutes les personnes qui devaient nous accompagner ont annulé alors j’ai proposé les places à mes parents (qui babysittent mon fils !). Bon niveau attractions c’était tendu, niveau froid c’était pire que tout….
    Disney ce n’est pas pour les tout tout petits ! Heureusement c’etait la période de Noël, les déco ont sauvé le séjour ! Mon fils avait les yeux qui brillaient ! Il a adoré !
    Après il faut bien choisir le parc, certains sont pour les petits, d’autres non.
    Avec notre fils vers 5 ans, on a fait Nigloland, Disney et un peu plus tard Europapark. Sinon un petit parc vers chez mes parents le parc des Combes.
    Mon fils adore les zoo : le Pal est top, il allie les 2 : zoo et attractions. On a fait le zoo d’amneville. Et des aquariums : Lyon, celui vers Disney,…
    La météo est l’imprévu de la sortie !
    Le principal c’est la joie des enfants !!!

    J'aime

    1. Disney tu veux dire ? La Mer de Sable ça passe oui je trouve à 4 surtout que moins de 3 ans gratuit. Mais Disney…rien que 2 adultes si c’était pas un cadeau de mes parents on aurait jamais pu réserver pour la fin du mois 🙈

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s