Publié dans Grossesse

Ma sélection de livres pour expliquer la grossesse aux enfants

A l’approche de l’annonce à notre fils de 3 ans et 2 mois à ce moment-là, je savais qu’il était tout à fait apte à comprendre ce qui arrivait, mais je savais aussi qu’il allait poser 10.000 questions auxquelles je ne saurais pas forcément comment répondre. Alors j’ai appelé les livres à la rescousse.

Réalisme ou abstrait ?

Je sais que concernant les sujets un peu délicats (le sexe, la mort et bien d’autres…) nous avons parfois des intentions et décisions différentes. Certains préfèrent être très abstraits pour tenter de protéger leur enfant, d’autres sont plus dans le réalisme. On fait tous comme on peut, ce n’est pas évident d’aborder ce genre de sujets face aux enfants alors à chacun ce qui lui convient. En ce sens il existe quand même maintenant un large panel de livres pour vous aider et surtout vous permettre à l’enfant de visualiser ce que vous lui expliquer, ce qui est directement plus concret, donc plus facile à comprendre. Personnellement je suis plutôt dans le réalisme donc en faisant ma sélection j’ai banni tous les trucs trop imagés genre les cigognes, les choux et les roses. De même avec ceux qui laissent penser à l’enfant que l’arrivée de bébé est obligatoirement un truc génial-super-incroyable-magique pour les aînés (et ça, on sait bien que c’est faux…).

Le plus complet

C’est le best, celui qu’il a fallu lire et relire je ne sais combien de fois tellement il l’aime, encore ce matin j’y ai eu droit. Pour certains ce sera peut-être trop explicatif mais pour ma part je trouve ça parfait. Le livre parle de tout, de la conception à l’accouchement (en éludant évidemment certaines étapes je vous rassure lol) en passant par les inquiétudes que cela peut provoquer chez les plus grands et la fatigue que la grossesse peut engendrer chez la maman. Fiston a adoré l’explication du cordon ombilical comme un petit tuyau et l’invitation à regarder son propre nombril pour comprendre. Il y a aussi des cases représentant la maman avec le bébé pour chaque mois de grossesse et il me demande souvent où on en est. C’est aussi grâce à ce livre qu’à chaque apéro il vient me voir en me disant « maman tu bois pas d’alcool hein pour le bébé » ou qu’à presque chaque repas il demande si le bébé aime tel ou tel aliment.

Attendre un bébé, 3/6 ans, Fleurus

Le plus beau

Celui-là on lui a offert quelques semaines avant l’annonce. A cette époque il nous demandait souvent comment c’était quand lui était dans mon ventre, il demande souvent qu’on lui parle de cette période. Avec ce livre il s’est identifié et on a eu de très beaux échanges. En gros il y a une image pour chaque mois avec le bébé en taille quasi-réelle en pop-up. Vraiment un livre magnifique à garder. Le seul truc c’est que là pour le coup c’est un poil imagé donc il a fallu faire comprendre que oui il y avait de l’eau dans maman, mais pas d’algues ni de poissons :P. Un beau livre jeunesse que je recommande même quand il n’y a pas de grossesse.

Quand je t’attendais, à partir de 3 ans, éditions Gautier Languereau

Le plus simple

Simple mais efficace, les T’choupi sont toujours basiques, on ne rentre pas dans le détail, mais au moins ils vont droit au but et sont rapides à lire. A vrai dire celui-là on l’avait déjà depuis bien longtemps, offert par une amie lorsque fiston avait environ 6 mois avec d’autres livres (oui elle était en avance). Il est donc logiquement ressorti après l’annonce. Je dirais qu’avant 3 ans c’est une bonne aide, mais là pour fiston il est trop simple et il veut davantage de précisions. Dans exactement la même veine on a eu P’tit loup devient grand frère, ça lui plaît aussi, on change juste à chaque fois la « petite sœur » (oui dans les livres que j’ai vu c’est souvent des petites sœurs c’est marrant) en « petit frère » car la première fois on les a lu à la lettre et on a eu droit à « mais non c’est un garçon dans ton ventre maman rhoooo », genre limite il allait écrire une réclamation à l’auteur.

Le plus dispensable

On m’en avait beaucoup parlé, et je l’avais vu passer sur Insta comme une référence du genre, presque un indispensable. La preuve qu’on est tous différents car fiston comme moi n’avons pas accroché…je ne saurais pas dire pourquoi, les dessins peut-être, le phrasé un poil gnan-gnan. On l’a lu deux fois et il prend la poussière depuis 2 mois.

Dans le même style on m’a recommandé évidemment le fameux Et dedans il y a de Jeanne Ashbe mais je l’ai feuilleté et je n’ai pas accroché.

Il y a une maison dans ma maman, à partir de 3 ans, éditions Gautier Languereau

Pour les plus âgés

Un vrai coup de cœur personnel pour ce livre qui, malheureusement, n’est pas adapté à l’âge de fiston. En tant qu’adultes il nous a fait rire car il est plein de références, de blagues qu’un petit a du mal à comprendre (ce n’est pas la faute du bouquin hein il est très bien fait, mais pour un autre âge). Il y a par exemples des conseils rigolo à appliquer quand le nouveau venu fait des bêtises. Génial, mais je dirais à partir de 5 ans plutôt. Certes certains trucs font marrer fiston mais l’ironie qu’il y a dedans non.

Petit frère, petite sœur, à partir de 3 ans, éditions Frimousse

Ah et il vient juste de recevoir en cadeau par des amis Bienvenue bébé dans la collection Mes premières Questions/réponses aux éditions Nathan. On l’a lu une fois il adore le principe des questions mais la grossesse est abordée un peu rapidement du coup fiston décroche vu que ses nombreuses questions portent là-dessus. Mais je pense que c’est bien ça sera complémentaire quand ses questions se porteront aussi sur l’après.

Bref, pas besoin d’en avoir 10.000 mais je trouve que les livres sont de superbes supports pour aider les enfants à se projeter en douceur et les amener à poser les questions qui les taraudent.

D’autres livres que vous avez expérimenté et qui sont top ??

Maman en Chantier

4 commentaires sur « Ma sélection de livres pour expliquer la grossesse aux enfants »

  1. Merci pour cet article. Je suis d’accord avec toi pour les livres de la collection Fleurus. On en a plusieurs de cette collection et mon fils adore (en ce moment c’est celui de la maternelle ). Si j’ai la chance d’avoir un deuxième bébé je pense prendre ce livre. Sinon celui de la collection Timothé est pas trop mal

    Aimé par 2 personnes

  2. Comme tu l’as vu j’ai le premier de ta liste. Il plaît beaucoup à Coquillette aussi même si elle ne fait pas encore le lien avec se qui se passe dans mon ventre. 😉
    Dans le style de tchoupi, nous on a choisi Trotro. En fait c’est un recueil avec toutes les petites histoires de Trotro et de l’arrivée de sa petite sœur 😜
    Il y a l’annonce, l’attente pendant la grossesse, l’absence de papa et maman parce qu’ils sont à la maternité (j’aime beaucoup ce passage), l’arrivée de la petite sœur et même mes début pénible avec un bébé qui arrête pas de pleurer 😉
    Ma louloute l’adore ! Je lui ai déjà lu une 10aine de fois

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s