Publié dans Vie de maman en construction

Le temps de prendre soin de moi avec Wecasa

Entre le boulot, le fiston, les amis et la famille qu’on ne voit que rarement (et donc on privilégie les moments de vide pour les voir), difficile de trouver du temps pour certaines choses comme…se faire couper les cheveux. Alors quand Wecasa m’a proposé de tester leur site, je n’ai pas hésité c’est tout à fait dans le thème de mon blog, cette difficulté des mamans à trouver du temps pour se faire chouchouter…

 

Le principe

En gros ça me fait penser à Doctolib à dominante esthétique. D’abord on choisit le service que l’on souhaite (coiffure, beauté, massage, mais aussi ménage !), on indique ensuite le type de prestation que l’on souhaite ainsi que notre adresse. )

Pour ma part : Shampoing ==> Soin profond ==> Coupe création. Mais il y avait aussi plein d’autres propositions, des couleurs en passant par les coiffures de soirée ou encore le lissage brésilien.

On indique ensuite la date et l’heure à laquelle on souhaite voir la prestation réalisée. Les prestataires à domicile sont alors contactés par la site et ces derniers te contactent ensuite pour valider ton horaire ou te dire qu’ils sont dispo à une autre horaire. Après plus qu’à attendre le jour J.

wecasa1

Dans les faits

J’ai réservé début août pour le 16 août. En effet mon fils n’étant pas là et ne bossant pas j’ai programmé sur cette journée tous les rendez-vous médicaux possible, du sport et donc la coiffure. Chose que je n’aurais pas pu faire avec un coiffeur classique qui m’aurait demandé beaucoup trop de temps. Dans mon coin, quasiment aucun coiffeur ne prend de rendez-vous, on vient sur place et on attend son tour…sans compter qu’au mois d’août les établissements ouverts se comptent sur les doigts d’une main.

Le lendemain de ma réservation, quelqu’un sonne à ma porte…la coiffeuse est là…avec 10 jours d’avance :d, sauf que moi je bosse 30 minutes plus tard. Elle s’est trompé et n’a pas bien regardé la date en acceptant la prestation. Pas grave, elle repart et promet de revenir le jour J. Je me dis que ça commence bien lol

Finalement, le 16 août à 11h30 pile, la voilà chez moi avec tout son attirail. Je me rends compte que la logisitique est pas forcément facile dans un petit appart mais elle gère. Je lui explique ce que je veux, elle fait le soin dans la salle de bain et la coupe dans le salon que j’ai dégagé pour l’occasion. Bon sur le relationnel c’était pas que ça que ça (après je me plains pas, en salon en général je fais tout pour éviter les discussions, mais je reconnais que c’est plus gênant en tête à tête) mais ce que je voulais c’est que ma coupe soit réussie et pour le coup je suis satisfaite. Faut dire qu’ils en avaient sacrément besoin mes cheveux.

En discutant à la fin elle m’a expliqué que la plupart des gens qui réservaient le faisaient du jour au lendemain, d’où le premier rendez-vous manqué. Pas de soucis, pour moi c’est plutôt un point positif pour le jour où j’aurai besoin, de savoir qu’on peut avoir un rendez-vous très rapidement.

En ce qui concerne les prix ils sont similaires à ceux de mon salon habituel. Pour ma prestation j’ai payé 53€ (vous pouvez d’ailleurs faire une simulation simple pour voir ce que vous coûtera une couleur, un balayage…etc).

wecasa2

Bilan

Les points forts 

  • Réservation simple et ultra rapide. Pareil pour la confirmation du prestataire ça va très vite.
  • Possibilité d’avoir un rendez-vous du jour au jour ou du jour au lendemain. Combien de fois, pour une occasion, ai-je galéré pour trouver un coiffeur ou une esthéticienne dispo le jour même ou le lendemain. C’est comme sur Doctolib pour le coup ça apporte une vraie visibilité.
  • Vous pouvez aussi annuler gratuitement jusqu’à 8h ouvrées avant.
  • Les pro ont tous été sélectionnés de manière pointue. Bon après je n’ai pas vu mais j’ai tendance à faire confiance là-dessus. En tout cas sur ce point, ma coiffeuse était très bien.
  • Le principe du « fait à domicile ». ça enlève le temps de trajet jusqu’au prestataire, le temps d’attente… même le jour où je veux vraiment, je cale ça quand fiston est au parc avec son père ça passe.
  • Le paiement n’est débité qu’après la presta. Donc en cas de réclamation…
  • Pour une maman occupée déjà c’est top, mais je pense aussi aux personnes qui ont du mal à se déplacer, notamment à ma grand-mère qui a beaucoup aimé le principe et compte réserver à la rentrée.

Les points faibles 

  • Ne pas pouvoir choisir le prestataire. Bon au deuxième rendez-vous on a le choix de rempiler ou pas avec le premier, c’est déjà ça. Après je comprends que ce soit difficile de faire un genre de TripAdvisor où les gens se décideraient sur les notes des autres clients, mais à l’inverse réserver avec un total inconnu est un peu flippant sur le coup, même si en salon en général on m’impose le coiffeur (je regrette un peu l’époque où, dans mon autre ville, je reprenais toujours la même coiffeuse).
  • L’esthétique à domicile j’ai déjà pratiqué et c’est plutôt simple, mais côté coiffure c’est quand même un peu plus contraignant (trouver de la place pour laver les cheveux, ensuite pour les couper, des cheveux volent un peu partout -heureusement que mon chéri n’a pas vu ça maniaque comme il est lol) mais bon les inconvénients sont minimes par rapport au côté pratique que cela m’a apporté.

Et vous vous avez déjà testé ce type de service ? ou tout simplement les services à domicile ?

Maman en Chantier

 

4 commentaires sur « Le temps de prendre soin de moi avec Wecasa »

  1. Super : je ne connaissais pas ce site. Je préfère quand même aller à l’institut ou chez le coiffeur : j’en ai trouvé un top, ça aide mais il faut prévoir les délais pour le RDV ! Esthéticienne à domicile, j’avais testé une fois quand j’étais enceinte de 8 mois et je n’avais pas accroché : ni avec l’esthéticienne, ni sur le confort/praticité que ce soit « à domicile » ;-(

    Aimé par 1 personne

    1. ah ben ça le contact avec la personne c’est un peu la loterie 😟. pour la praticite moi à l’époque où je le faisais elle était super organisée c’était super les trucs quelle avait…mais là aussi ca dépend forcément des personnes.
      Disons que ça peut dépanner quand on a pas le temps ou un besoin de dernière minute

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s