Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose que j’ai fais aux 15 jours du fiston : lui ouvrir un compte. ça me tenais vraiment à cœur.
Pourquoi ?
- Parce qu’à chaque anniversaire ou Noël il y a toujours quelqu’un pour lui offrir un chèque à son nom. Et je le mets où moi si il a pas de compte ?
- Parce que ça lui fera une somme sympa quand il aura 18 ans. On peut bien sûr se dire que c’est un peu risqué, qu’il claquera tout… Certes, je préfèrerais qu’il s’offre son permis de conduire avec plutôt que la nouvelle console à la mode. D’ici là, à nous de tenter une éducation claire de ce côté là qui ne lui donnera pas envie de tout dilapider en 5 min.
- Parce que j’en ai eu un. A 18 ans (16 même car mes parents avaient décidé ça à ma naissance, ce que je n’ai pas fait pour le fiston), je me suis retrouvée à la tête de plus de 1.000 euros. J’en ai gardé une partie de côté et me suis faite plaisir avec l’autre. A chaque petit boulot je renflouais les caisses.
Mais quel compte ?
A la base j’avais ouvert un livret A, qui ne rapporte quasi rien. Et grâce à une esthéticienne bien sympa qui m’a refilé le tuyaux, le livret A s’est transformé en PEL. Pourquoi ? parce que ça fonctionne quasiment pareil et que c’est mieux rémunéré (une assurance vie est aussi possible mais il y aura probablement des frais de retrait quand il en jouira). Le PEL est évidemment prévu pour un projet de logement mais il pourra aisément le craquer en cas d’autres projets (ce que nous adultes faisons parfois un peu trop souvent).
Attention de bien comparer. Perso je suis à la Caisse d’Épargne et à l’ouverture du compte on a eu le droit à un énième doudou (chouette !!!) mais certaines banques offrent quelques dizaines d’euros. Également à la Caisse d’Épargne, ils font un « livret à connecter » sur lequel les proches peuvent mettre des sous directement en ligne.
Concernant les différents livrets A, voici un article paru sur le site Parents.fr et qui explique bien ce qui vous est proposé. Mais depuis ça a pu changer, renseignez vous.
Et vous vous avez ouvert un compte à vos enfants ? vous en pensez quoi ?
Maman en chantier
Ca me rassure un peu car dans notre entourage j’ai souvent l’impression que ça se perd…
J’ai même entendu l’explication « Il fera comme moi, il se débrouillera ». Dans le principe je comprends, mais ce n’est pas ma façon de voir.
Ayant fait de longues études, suivies en plus d’un changement d’orientation une fois les études achevée **pas chiante la fille ;)**, je suis bien placée pour savoir ce que peut coûter un enfant sur le long terme 😀
Ici Nous avons ouvert des Livret A à chacun des quatre Pilous. Alors comme tu le dis, ça ne rapporte pas grand chose, c’est un fait. Et tous les ans la banquière me recontacte pour les transformer en PEL 😉 Mais je n’arrive pas à passer le cap. Le fait qu’un PEL doit être alimenter de manière régulière **ou en tous cas doit être alimenté d’une certaine somme tous les ans**, je n’y arrive pas.
Nous avons 5 Livrets A à alimenter en tout **les Pilous + Moi et normalement celui de Papa donc 6 mais peut pas tout faire**. Y a des mois où Nous pouvons et y a des mois où Nous ne pouvons pas. Et globalement y a bien plus de mois où Nous ne pouvons pas. Du coup c’est principalement Noël et les Anniversaires qui aident.
Donc pour le moment Nous restons sur le bon vieux livret A. Mais ma banquière ne désespère pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
hi hi après si ça te convient ne te force pas à changer. c’est déjà bien et ça permet de conserver. moi c’est ça qui m’importe le plus, c’est que c’est quelque chose qui reste et auquel on ne touche pas
J’aimeJ’aime
Nous avons ouvert un livret A à nos deux gars dès leur naissance. On s’en sert comme « porte feuille virtuel » évidemment, pas pour les intérêts que ça rapporte (c’est une insulte de proposer un taux d’intérêt si bas, autant le mettre à zéro messieurs de la finances). Pour notre ainé nous avions même ouvert un compte épargne « Grenadine » mais il y avait des frais à chaque dépôt! Nul. Je pense que le PEL est une bonne option. Option que l’on envisage donc!
J’aimeAimé par 1 personne
je connaissais pas du tout le grenadine ! pareil c’est un portefeuille virtuel pour nous, histoire de vraiment garder des sous pour lui et pas de dépenser dans de nouveaux jeux inutiles
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons aussi ouvert un livret A a ma fille car pour sa naissance une de mes grande tante lui a fait un chèque. Mais je suis bien contente car moi aussi j’en avait un et j’ai eu une belle somme dessus au final, car dès que je recevais de l’argent, je le mettait dessus.
Du coup, parfois que les grands parents donnent un petit billet, hop ça fille dessus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est le bon moyen de pouvoir garder, sinon ça irait dans des trucs plus futiles alors que là ça peut servir plus tard
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement. Quand je vois des copines qui claquaient tous leurs argents dans les sucreries bah, maintenant je suis bien contente de l’avoir cet argent ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Idem chez nous, ouverture d’un livret A à la naissance car nous avons reçu des chèques (des…ça m’a surpris!). A chaque noel et anniversaire, nous déposons une partie de son argent depuis 2 ans car il est assez grand pour demander des affaires ou je le garde pour renouveler sa garde-robe / acheter de l’utile. Pour les petites sommes qu’il reçoit de temps en temps d’une grand-tante, je lui laisse pour quelques futilités!
Nous lui avons ouvert un PEL qui s’alimente via le livret A.
Il a même fait son premier achat sur Amazon : des livres de lecture! j’ai utilisé ma carte et il m’a remboursée…….il était trop content! Il devient un grand!
J’aimeAimé par 1 personne
rhooo excellent ça lui apprend déjà un peu comment gérer je trouve ça super
J’aimeJ’aime
Humm… ça me rappelle combien je suis en retard et à quel point il faut que je m’occupe de lui en ouvrir un ! Bravo à toi de l’avoir fait si vite.
J’aimeAimé par 1 personne
ben je sais pas pk mais c’était un peu une obsession lol mais je suis une grande épargnante à la base donc…
J’aimeJ’aime
On en a ouvert un dès sa naissance et régulièrement on l’alimente.
Mes parents avaient fait de même pour moi et étant plus petite, quand c’était noel par exemple et que je recevais une somme d’argent, ma mère en prenait une partie pour me faire un cadeau mais le reste elle le plaçait soigneusement. J’étais bien contente arrivée à l’adolescence/vie étudiante d’avoir des sous de côté pour le permis, la voiture ou autre.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
c’est sûr parce qu’à cet âge là on a rien encore 😦
J’aimeJ’aime
Ça tombe bien, on en parle avec mon homme pour la petite qui commence à cumuler les chèques… dans un premier temps livret A , mais après peut-être le changer en quelque chose qui rapporte mieux ! Parce qu’en effet le A c’est abusé ce petit % …
J’aimeAimé par 1 personne
c’est clair ! après le bon côté c’est de pouvoir poser les chèques dans tous les cas 🙂
J’aimeJ’aime