Publié dans Vie de maman en construction

Noël au temps du Covid, c’est comment dis ?

« Noël ne sera pas normal cette année ». Cette phrase d’une banalité affligeante a soulevé de nombreux tollés…et franchement j’ai du mal à comprendre pourquoi.

Surpris ?

Quand cette phrase a été dite par Olivier Véran, elle a été reprise et reprise de manières assez brutales. On l’a accusé d’être un oiseau de mauvaise augure, de cacher tout et n’importe quoi (confinement total, partiel, etc…). Mais après tout pardon mais qui s’attendait à vivre un Noël comme d’habitude ? On croyait vraiment pouvoir tranquillement faire le marché de Noël collé contre le voisin, boire un chocolat chaud à Strasbourg et faire la queue avec ses paquets aux Galeries Lafayette ? Bon clairement dans ce que j’énonce il y a quelques trucs que j’espère encore possibles, je suis peut-être naïve. Mais tout ce que je veux dire c’est que oui, ce Noël sera forcément différent. ça fait toujours mal quand les habitudes sont chamboulées. Mais ensuite ? On reste là à se dire que 2021 sera mieux et on attend ?

A nous de le transformer

Si vous me connaissez un peu vous savez que je suis pas d’un optimisme à toute épreuve. Je suis plutôt du genre à avoir l’impression d’enterrer mes souvenirs d’enfance à chaque tradition non respectée. Pourtant là pour le coup, j’ai le souvenir d’une amie au lycée. Un jour ses parents se sont séparés, assez difficilement, violemment. Eux trois qui faisaient les mêmes choses à Noël depuis des années, tout a volé en éclat. Après un abattement assez fugace, elle a décrété que désormais, il fallait réinventer Noël, en faire quelque chose de plus beau, inventer ses propres traditions. Il allait être différent par la force des choses, mais beau.

Et c’est ça que je ressens. Cette année nous a pris énormément, en terme d’habitudes de vie mais aussi en vies tout court…Pour nous cette année, qu’on nous autorise à nous rassembler pour Noël ou non, il manquera quelqu’un. A l’heure où j’écris son enterrement n’a même pas encore eu lieu mais j’ai beaucoup de mal à me dire qu’il ne verra pas les enfants ouvrir leurs paquets cette année. Il manquera aussi certaines traditions, je ne sais pas encore quelle ampleur ça aura : marchés de Noël totalement interdits ? Déplacements possibles ? Et bien pour une fois, moi qui suis une dingue de Noël et de tout ce qu’il y a autour, ça ne m’attriste pas vraiment. En fait je vous mens, si ça m’attriste, mais je me dis que sur ce coup là on a la possibilité d’agir. Et d’en faire quelque chose de beau.

Pour Halloween j’ai parlé à pas mal de gens qui n’ont rien fait vu qu’on ne pouvait pas aller chercher de bonbons. Et ? Halloween chez nous n’a jamais été totalement lié aux bonbons mais plutôt à une ambiance, à la décoration, à un repas à thème. Alors là pour Noël tout ce qu’on peut faire…

Certes les enfants vont être sûrement encore plus gâtés que d’habitude, je vais sûrement surcharger niveau décoration, peut-être en faire « trop » diraient certains. Je m’en fous. Si en faire trop peut nous apporter une bulle de bonheur pour cette période, complétons alors ce « pas assez » de 2020 avec du « trop » en pagaille.

A moi les décorations dans chaque cm2 de l’appartement. A moi les clémentines, le chocolat chaud et les tisanes à la cannelle. A moi le calendrier de l’Avent pour adulte que je n’ai jamais osé m’offrir. A eux les tenues de Noël que j’ai envie de prendre chaque année mais devant lesquelles je recule par peur que ça fasse too much. Et à la moi les chants de Noël en fond sonore du matin au soir qui me font tant de bien (j’en vois derrière leur écran se dire « ouai enfin comme chaque année tu vas nous saouler avec ça. Oui. J’espère bien.)

De votre côté Noël s’annonce comment ?

Maman en Chantier

16 commentaires sur « Noël au temps du Covid, c’est comment dis ? »

  1. Alors moi, ça m’arrange ! Je déteste Noël !!!!!!! Ça me déprime ! Pourtant il n’est jamais rien arrivé de mal à Noël dans ma famille mais depuis toute petite je déteste ça ! On va chez les gens, il faut être gentil, dire merci…….. Et moi, je suis une sauvage, j’aime rester dans mon coin seule !!!!!!
    Mon Homme lui adore, il veut un sapin, un gros qui perd ses aiguilles, des décos de partout……
    Mon fils lui adore les cadeaux et les décos de Noël !
    Mon chat a une passion pour le sapin !
    Mes parents ont décidé de ne pas le fêter car ma sœur vit dans une autre région et ils préfèrent qu’on le fête tous ensemble donc on fera une fête plus tard dans l’année !
    Pour ma belle-mère, je ne sais pas et j’espère qu’elle annulera aussi !
    Je vais réfléchir aux cadeaux de chacun car c’est une activité que j’aime…… J’adore réfléchir aux besoins de chacun !
    C’est mon point positif de Noël, offrir des cadeaux !

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le dis c’est à nous de faire de ce noël si particulier un noël avec nos propres traditions surtout si on ne peut pas voir nos proches. Personnellement ce noël risque d’être pour nous comme noël dernier, juste mon mari et mon fils car nos familles habitent dans d’autres régions. L’an dernier la grève sncf et mes soins d’infirmières nous avait empêcher de fêter avec ma famille et ma belle famille n’avait pas voulu faire le déplacement chez nous, ben cette année ce sera un bis repetita et franchement on avait bien aimé d’être juste tous les trois car pas de contraintes de la part de la belle famille. Bref, on verra bien

    Aimé par 1 personne

      1. C’est normal surtout quand on est proche de sa famille. Moi ce qui m’embête c’est de ne pas pouvoir fêter Noël avec mes parents pour la deuxième année consécutive mais bon si c’est pour les préserver à cause de ce fichu virus je suis prête à faire ce sacrifice. Par contre la belle famille c’est pas une grosse perte

        Aimé par 1 personne

        1. Non ça ne l’embête pas. L’an dernier déjà ça ne lui avait fait ni chaud ni froid de devoir fêter Noël sans sa famille et quand je vois le comportement de mes beaux parents l’an dernier qui a préféré faire noël avec la famille de l’une des tantes de mon mari que faire le déplacement chez nous (on est à 2h30 de chez eux) pour voir leur petit fils ça fait réfléchir. Je sais c’est méchant de ma part mais il y a des choses qui me sort par les yeux avec eux. Bref j’arrête de faire mon Grinch !

          Aimé par 1 personne

  3. Ah ben oui ce sera pas un vrai Noël mais … Ma tradition sera respectée, le 24 au soir je serai seule devant ma télé, avec tout de même un repas amélioré. Le 25 au soir ma fille invite chaque année les 2 grand mère et nous fait un festin, c’est même trop. Hé bien cette année je n’aurai même pas ça vu que je déménage avant et serai loin d’eux. D’ici là on verra …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s