Publié dans Concours, Sorties / voyages, Vie de fiston

Notre plongée dans l’aventure Sea Life Paris

Fiston est passionné depuis ses 2 ans par les poisson, l’océan, Dory et compagnie…Il connait d’ailleurs bien mieux que moi le nom des différents poisson grâce aux vidéos que son papy lui montre sur le sujet. Alors quand j’ai été invitée à découvrir l’aquarium Sea Life, je ne pouvais décemment pas refuser !

On y avait songé à cet aquarium, mais de chez nous c’est un sacré trajet (55 minutes si ça roule bien…et sur ce trajet ne roule JAMAIS bien :D). En plus pour l’avoir fait enfant, je flippais déjà à l’idée qu’il voit les nombreux panneaux annonçant Disneyland Paris sur la fin du trajet et qu’il soit déçu d’aller ailleurs, mais comme il a pioncé tout le long… Bref, après 1h20 à rouler (et je vous parle pas du retour…), nous voilà maman et fiston au centre commercial de Val d’Europe dont j’ai toujours entendu parler sans jamais y poser un pied.

Une grande diversité (350 espèces)

Après 10 minutes de flottement où fiston m’a supplié de repartir parce que la scénographie lui faisait peur (bruits d’orage comme si on était dans la jungle), j’ai finalement gentiment insisté pour faire quelques mètres et là il était lancé. Il faut dire qu’on a commencé avec des aquariums de poissons-clowns et poissons-chirurgiens comme Dory et Nemo, et aussi des hippocampes, donc ça a pas mal aidé à lancer l’intérêt. Ensuite je l’ai suivi de découvertes en découvertes. Comme prévu il m’a nommé tous les poissons, notamment la rascasse, car j’ai honte de le dire mais je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait. Je pense surtout qu’il a eu de vrais coups de cœur pour les raies et les requins. Petite déception en revanche au niveau des manchots qui étaient un peu cachés au fond mais bon c’est le jeu.

En plus une nouvelle partie sur les poissons asiatiques vient d’ouvrir début 8 janvier, ce qui permet d’apporter de la nouveauté pour ceux qui connaissaient déjà, même si pour nous ce n’était pas le cas.

Nous avons également observé le « bassin tactile » où l’on peut toucher de petites espèces, style petite grenouille, étoile de mer, crabe…mais fiston a refusé d’y toucher, je pense que ce sera pour plus tard.

Des scénographies attirantes

Evidemment ils ne pouvaient pas le savoir, mais l’un des aquariums représente en fait une épave de bateau style Titanic avec des squelettes, des assiettes, une baignoire…et fiston ça l’a fait délirer de voir les poisson évoluer là dedans, il ne pouvait plus s’en détacher. Le « tunnel » de poissons lui a aussi beaucoup plus après lui avoir un peu fait peur au départ.

Le parcours est également jalonné de notes sur la pollution, d’images et de petites scénettes. Fiston est certes petit mais je vous assure qu’en lui en parlant (et ça fait longtemps qu’on le fait), il comprend très bien. Après ça il risque de râler sur les gens qui laissent des choses sur la plage cet été :).

Des activités nécessaires

A l’âge de fiston (4 ans dans un mois), une visite peut vite paraître longue. Mais à chaque fois qu’il montrait des signes de lassitude, une activité lui permettait de reprendre son entrain et vraiment j’ai trouvé ça super. Il a particulièrement apprécié une activité qu’il avait déjà fait auparavant dans un centre commercial près de chez vous. Des coloriages sont mis à disposition, l’enfant colorie comme il le souhaite et dépose ensuite son « oeuvre » sur une sorte de scanner et le dessin apparaît à l’écran, comme autant de poissons évoluant dans un aquarium. Il a voulu en faire plusieurs et prenait plaisir à chercher ses poissons dans l’image.

Une autre activité qui pourtant n’était pas vraiment pour son âge lui a beaucoup plu. Il fallait appuyer sur un écran pour faire bouger le nez d’un requin et ainsi lui permettre d’attraper des poissons. Après je précise qu’il faut être assez haut pour atteindre les boutons, ça passait vraiment pile poil pour fiston mais il mesure environ 1m15 donc grand pour son âge. Ensuite il a adoré patouiller dans une sorte de bac à sable dont les images changent selon la profondeur du sable…en gros si on fait des monticule ils prennent la couleur du sable et si on creuse, c’est la couleur de l’eau.

A l’entrée il y a aussi une sorte de parc d’activités pour que les enfants puissent grimper, et la visite est jalonnée d’explications et de petites structures, par exemples pour pouvoir avoir la sensation de toucher la peau d’un requin et bien d’autres choses. J’ai aussi aperçu tout le long des « énigmes » qui permettent de résoudre une mission, mais nous n’avons pas joué le jeu, fiston est encore jeune je pense, il préférait être concentré sur ce qu’il voyait, librement.

Bilan de notre visite

Après un petit tour à la boutique souvenir (mon dieu il voulait acheter l’intégralité de la boutique lol), il était ravi mais crevé. Nous avons mis à peu près 1h15 pour la visite, qui aurait duré plus longtemps si j’avais regardé avant les heures de certaines présentations par les soigneurs, notamment le nourrissage de certaines espèces, à voir sur le site.

Par contre, nous qui avions songé à y aller il y a 1 an, je ne regrette pas du tout d’avoir attendu. 4 ans je pense que c’est le début pour bien profiter, notamment au niveau de la taille nécessaire pour bien tout voir, même si évidemment j’aurais pu le porter si besoin (quoi que, je crois qu’il y a 1 an il faisait déjà 17 kg lol). Mais en tout cas pour un dingue des poissons comme lui, la visite a été concluante, il ne cesse de m’en reparler depuis.

Quant à moi, je ne saurais dire si c’est un point positif ou négatif, mais j’ai découvert du coup Val d’Europe et ses nombreux magasins. C’est un centre magnifique qui donne envie de faire du shopping soyons clairs :D. Du coup nous avons fait quelques achats chez Primark (heureusement quelque part qu’il était là sinon j’y aurais passé des heures je crois…), il a fait un tour de manège et nous avons pris un goûter juste à côté de l’aquarium. Il y a un nombre impressionnant de restaurants, petits comme grands, et si j’avais eu le temps j’aurais aimé faire un tour dans la Vallée Village et ses magasins Outlet. L’emplacement de cette activité permet donc vraiment si on en a envie de faire une journée complète. En tout cas de notre côté ça nous a permis de faire une belle sortie juste tous les deux, chose dont il a bien besoin depuis l’arrivée de son frère même si il l’adore.

Un conseil si vous comptez vous y rentre, les prix sont moins chers sur le site Internet que sur place ;).

Je précise que ceci n’est pas un partenariat, j’ai eu les places gratuitement par mon activité de journaliste mais je n’avais aucune obligation en retour. ça nous a tellement plu que j’ai demandé à pouvoir vous offrir des places, donc un concours sera lancé dans la journée sur mon compte Instagram jusqu’au 7 février 2020 ;).

Maman en Chantier

Infos pratiques

L’AQUARIUM EST OUVERT TOUS LES JOURS (dimanches et jours fériés inclus*) !

Hors vacances, les horaires sont les suivants:

  • LUNDI : 10h00 – 18h30 (dernière admission aux caisses de l’aquarium à 17h30)
  • MARDI : 10h00 – 18h30 (dernière admission aux caisses de l’aquarium à 17h30)
  • MERCREDI : 10h00 – 18h30 (dernière admission aux caisses de l’aquarium à 17h30)
  • JEUDI : 10h00 – 18h30 (dernière admission aux caisses de l’aquarium à 17h30)
  • VENDREDI : 10h00 – 18h30 (dernière admission aux caisses de l’aquarium à 17h30)
  • SAMEDI : 10h00 – 20h00 (dernière admission aux caisses de l’aquarium à 19h00)
  • DIMANCHE : 10h00 – 18h30 (dernière admission aux caisses de l’aquarium à 17h30)

OUVERT DE 10H À 20H PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES (zone C)

L’aquarium est fermé le 25 décembre

5 commentaires sur « Notre plongée dans l’aventure Sea Life Paris »

      1. Non mais c’est clair, j’ai dû amener mon loulou à Disney à cet âge et personne profite. Notre week-end avec nos copains a fini en week-end avec mes parents et mon loulou…….. En plein hiver, c’était trop la galère !
        Je ne comprends pas les parents qui limitent sortent de la maternité avec leur bébé et viennent à Disney avec ! Avec un gamin de 3 ans, c’est grave la galère……. Enfin, c’est une question d’organisation!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s