Pas une journée sans porter Ptitdeuz, sans sentir son souffle dans mon cou, sans le voir se détendre instantanément au moment d’être déposé dans l’écharpe. Et pourtant, le portage avait plutôt tendance à me terroriser. Témoignage d’une ultra débutante.

Oui, sur les réseaux vous me voyez porter tous les jours en story (en écharpe car je rappelle qu’un porte bébé n’est pas idéal pour un nourrisson de moins de 4/5 mois) mais ça n’a pas été une évidence, loin de là.
Avec fiston, l’échec
Il y a donc bientôt 4 ans (son « premier » anniversaire cette année bissextile mon dieu déjà ça me semblait loin pourtant, bref) bien sûr que je connaissais le portage, mais de loin oulà très loin. On nous avait offert un porte-bébé censé selon la marque pouvoir être mis dès la naissance et physiologique, ah ah j’en ris en repensant à la forme du modèle. Puis alors les écharpes…j’avais vu des tutos sur le net, que ce soient des écharpes classiques, des sling, telle ou telle matière. Faire le nœud comme ceci pour ce modèle, comme cela pour celui-ci, ventral, sur le côté, dans le dos, à partir de quel âge pour quelle position, les genoux plus haut que…STOP. J’étais perdue, complètement larguée.
A l’époque je n’avais pas Instagram (diantre :P) et donc je ne suivais pas encore tous les comptes que je suis maintenant sur le sujet. Je ne savais pas ce qui était préconisé, bon ou pas pour bébé ni pourquoi. Ce qui est sûr par contre c’est que j’ai testé le porte-bébé lorsqu’il avait 2 semaines. Bon avec le recul rien que d’écrire cette phrase mon dieu, mais à l’époque n’étant pas informée je ne voyais pas le problème, après tout c’est écrit « dès la naissance »…. Ce qui est réel par contre c’est que j’ai observé mon bébé, et clairement, ça se voyait direct qu’il n’avait rien à faire là dedans avec son statut de poupée de chiffon qui ne tient même pas sa tête, on aurait dit un pantin dont on essaie de faire tenir les membres dans une position donnée. J’ai donc abandonné l’idée jusqu’à plus tard. Sauf que, lorsqu’il a commencé à tenir assis, j’ai eu beau essayer, réessayer, espérer, ben non. Je suppose (difficile de savoir ce que ressent un enfant sur ce sujet) que, n’ayant pas été habitué, ça ne lui plaisait plus. M’enfin je me dis maintenant que si j’avais eu un meilleur matériel il y aurait peut-être eu moyen mais bon, c’est ainsi.
Pourtant pour ce bébé douloureux et plein de reflux, je sais désormais que ça nous aurait aidé tous les deux de connaître l’écharpe. Mais c’est ainsi, on évolue comme on peut, on mûri les choses et puis il y a des gens qui nous expliquent bien, nous donnent envie d’avancer.
Autant j’ai foiré le portage, autant lui a envie de porter son frère, donc on va lui prendre une écharpe pour son poupon qu’il a eu à Noël. Il a même expliqué à son maître que « maman porte en écharpe de portage et Ptitdeuz il dort direct tu sais ».
Comment se lancer ?
En 4 ans, comme je vous l’expliquais ici, je me suis énormément renseignée sur beaucoup de sujets de parentalité. A force de voir les bénéfices, les magnifiques photos de mamans porteuses, il était clair que pour Ptitdeuz, je n’allais pas passer à côté, d’autant plus que je n’aurai pas la possibilité de tenter avec un éventuel troisième lol. Du moins je voulais essayer.
Bref vers le milieu de ma grossesse j’ai commencé à me poser la question du matériel à acquérir. J’ai regardé des tutos à foison, des vidéos (je vous conseille à fond le compte Insta de Pinupmom_ et sa chaîne vidéo si vous vous posez des questions sur le sujet, elle est géniale et en plus disponible, elle m’a beaucoup aidé sans vraiment le savoir) et posé des questions. On m’a surtout conseillé de prendre rendez-vous avec une monitrice de portage pour, soit disant, pouvoir tout tester et vraiment savoir ce qui nous convient.
Une monitrice de portage ?
Alors oui sur le principe je le conseille évidemment. C’est quand même vachement mieux qu’on nous montre, qu’on nous guide en vrai. Mais dans les faits je me suis heurtée à plusieurs difficultés…très peu de disponibilité des monitrices dans mon coin et surtout des prix prohibitifs. Je peux comprendre qu’elles ont besoin de faire ces prix, je n’y connais rien je ne juge pas, mais je peux vous dire qu’à la fin des vacances cet été et avec cette belle taxe foncière qui nous est tombée sur la tronche, à part revendre toute ma garde robe sur Vinted pour des sommes ridicules, je ne faisait pas grand chose, enceinte et douloureuse. Mettre 70€ dans un cours (oui c’est la moyenne que j’ai trouvé dans mon coin, voire bien + pour certaines) était impensable à ce moment, d’autant plus que j’allais devoir investir ensuite dans une écharpe et que je ne voulais pas de seconde main pour mon premier achat. A force de chercher, j’ai trouvé une monitrice très sympa qui prenait moins cher que ses consœurs pour venir chez moi vu que je ne pouvais plus conduire. Elle était adorable et m’a montré comment me servir du sling que je venais de recevoir, ainsi que de l’écharpe de la marque dont elle était ambassadrice. Pas d’essai de plein de modèles ou de matières, des gestes qui m’ont paru simples sur le coup mais vu que j’étais complètement dans le gaz à cette période (à 1 mois et demi du terme), je ne savais pas trop ce que ça donnerait. Et en effet il ne m’est pas resté grand chose, même si ça m’a forcément aidé dans l’approche et la prise en main.
Dans l’idéal je pense qu’il faudrait pouvoir refaire une séance avec bébé mais bon on se heurte encore à quelques problèmes d’ordre matériel (horaires, déplacements, etc). Donc même si c’est génial de pouvoir le faire, je pense aussi qu’on peut se lancer seule en prenant des précuations. Ne pas se prendre la tête en fait, j’ai appris entre ces deux grossesses que c’était ce qui permettait le mieux d’avancer (bateau je sais).
Quelle écharpe ?
Donc oui pour un tout petit bébé, nourrisson, l’idéal est une écharpe. Classique ou sling (avec des anneaux qui nous aident en fait à créer l’assise de bébé pour ceux qui ne connaissent pas). Le sling étant recommandé pour une prise en main plus simple, ma première acquisition a été une Yaro Slings, plutôt pour une question de finances soyons honnêtes. Je vous avoue que côté matière j’ai fait au pif car il y en a tellement de proposées partout qu’il fallait bien que je me décide. Je pense aussi que cet été il me faudra en trouver une avec une matière plus légère, peut-être une June Twenty 2 qui me fait de l’oeil.
J’ai fait mon premier portage en sling aux 2 semaines de Ptitdeuz. Je vous avoue que j’en menais pas large, que j’ai regardé plusieurs tutos en le faisant et que je me suis bien foiré au début, l’assise était mal faite et il tombait. Donc mon conseil c’est surtout de bien tenir son bébé en faisant ses essais (l’idéal étant que quelqu’un d’autre soit présent à côté mais bon pas forcément possible) et se dire que tous les gestes qui sont montrés dans les tutos participent à la bonne mise en place. Au départ je me disais comme beaucoup je pense « oh froncer les pans je peux zapper ça sert à que dalle » puis quand j’ai vu qu’en le faisant la mise en place était bien plus stable et sécurisée, j’ai bien pris en compte toutes les étapes. Ce premier jour, j’ai porté le soir avec une assise un peu branlante en laissant mes mains sous mon bébé pour qu’il ne tombe pas au cas où. Et sa réaction de plénitude m’a donné confiance…c’était le déclic. Et c’est là, en sentant que ça nous faisait du bien à tous les deux, que j’ai réussi à mieux faire mon installation. Dès le lendemain je le sentais sécurisé (oui oui ne vous inquiétez pas vous le sentez si il est mal installé) et j’ai pris confiance. Il s’est mis à faire de grosses siestes pendant que je pouvais faire quelques trucs dans la maison, j’étais ravie. Le sling, quand on l’a pris en main, c’est hyper rapide d’installation, mais comme on porte sur une seule épaule, ça a tendance à vite faire mal au dos et je ne me voyais pas faire de vraies balades dehors avec.
La monitrice que j’avais vu m’avait fait une démonstration de l’écharpe Originale Love Radius et j’avais aussi vu des démos chez plusieurs filles sur Instagram. C’est donc sur celle-ci que s’est porté mon deuxième achat grâce aux sous reçus à Noël. Ce qui me plaisait c’est qu’on porte avec l’ensemble du dos, que les bébés me semblaient plus sécurisés pour de longs moments…mais ce n’était pas un sling. Le noeud de base me paraissait relativement compliqué mais bon, tellement heureuse de mon expérience en sling il me fallait tester ! Cela fait désormais 2 semaines que je porte avec ce modèle (il y en a d’autres évidemment, dans cette marque comme d’autres, qui conviennent à différentes utilisations, différents gabarits de bébés…) et je suis conquise, complètement accro. Bon j’ai refait le noeud de base pleiiiiin de fois sans bébé (clairement, essayer votre écharpe pour la première fois si bébé hurle à la mort ça va vous bloquer et vous faire faire n’importe quoi), ça a pas été forcément facile au début mais quel plaisir. Beaucoup moins de douleurs au dos, un bébé que je sens bien sécurisé, comme si il était scotché à moi et on sent qu’il est vraiment dans une position naturelle. Ce qui n’empêche que parfois je me plante encore, surtout si bébé pleure et donc me met la pression, mais je ne regrette tellement pas. Mon problème maintenant en fait c’est que j’aimerais pouvoir toutes les tester, faire une collection en fait surtout quand on voit la beauté de certaines, mais mon portefeuille a dit non le bougre.

Partout, tout le temps, jusqu’au bout
C’est mon mantra de cette grossesse, je fais ce que je veux. Donc là je porte et ça me sauve la vie sur bien des choses, d’autant + qu’avec la Love Radius j’ai vraiment mes deux mains libres, donc je peux faire des activités avec fiston, calmer Ptitdeuz quand il a mal au ventre, faire même un peu de ménage si besoin, bref surtout quand on a déjà un grand à s’occuper je trouve ça presque indispensable, même si évidemment il ne faut pas se forcer à tester si ça ne nous tente pas !
Je viens également de commander une couverture de portage qui me permet depuis hier de sortir en portage et ça m’aide bien vu que notre poussette est méga imposante, qu’on a deux étages à descendre et monter, donc la poussette c’est seulement quand papa est là. Et moi cette superbe couverture (que j’ai acheté et qui n’est pas un partenariat, comme le reste de ce que je cite dans cet article !) me permet d’aller chercher le grand à l’école, d’aller à la poste, faire des petites courses, vivre quoi. Elle se clipse sur le manteau et permet donc de protéger bébé du froid dehors, car non on ne peut pas porter bébé dans sa combinaison. Le contact avec la peau est déjà hyper chaud donc on habille bébé normalement dedans, sauf que quand il fait froid, c’est plutôt le vent et le froid de l’extérieur qui va être un peu gênant et donc la couverture permet de faire comme si on avait un manteau. Les pieds se glissant dedans, pas besoin non plus de lui mettre des bottes spéciales, juste de bonnes chaussettes si il faut froid, bref je suis ravie là aussi, décidément.
En gros vous l’aurez compris, je ne peux plus me passer du portage et je pense porter bébé jusqu’à ce que ce ne soit plus possible, même quand on me dira « il est grand maintenant gnagnagna », sachant que certaines écharpes bien résistantes permettent de porter très tard, même jusqu’à 25 ans, ouai ouai, même à l’université et le jour de son mariage je le porterai, et toc :D. Quant au chéri qui souhaite porter aussi, il a voulu essayer mon sling quand il a vu à quel point ça calmait Ptitdeuz mais… il n’a aucune patience pour apprendre l’installation, il faudrait que ça se passe en 2 sec pour lui. Des amis nous ont offert le porte-bébé Hoodie Carrier (de chez Love Radius aussi, anciennement JPMBB) et donc dans quelques temps ce sera le mode de portage de papa, mais Ptitdeuz est encore trop petit pour le moment, surtout vu son gabarit de minipouce. J’ai aussi vraiment entendu beaucoup de bien des marques Manduca, Ling ling d’amour, donc si vous voulez me faire plaisir :p ah ah.
Si vous êtes future porteuse et que vous flippez, je n’aurai pas toutes les solutions car je ne suis pas du tout pro, mais je pourrai vous donner des comptes et des clefs pour pouvoir vous renseigner, n’hésitez pas en commentaire ou par mail. En plus du côté pratique, le lien avec bébé est encore renforcé et autant je n’allaite pas, autant je porte je porte ;).
Maman en Chantier
Très joli témoignage
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très intéressant de connaître tout ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que ça puisse apporter des pistes 😉 peut être pour toi plus tard !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans encore de nombreuses années mais oui ça peut toujours être bien de savoir ça même pour en informer d’autres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour ton article ! 70€ ! En atelier individuel ou collectif ? C’est vrai que c’est un budget…mais en effet les écharpes coûtent cher (aux monitrices), entre autres frais d’ailleurs. Alors pour l’été plutôt que le June 22 qui n’est pas le meilleur produit soutenant du marché, je te conseille plutôt le maru sling, en mousseline de coton (ultra doux, de type lange Aden & Anaïs) : https://www.bebeluga.com/sling-tisse/3501-porte-bebe-sling-maru-sling-grenat-de-lucky — je ne l’ai pas encore testé mais je sais qu’il a très bonne réputation. Sinon un sling classique en coton ou compo mixte laine-coton. C’est génial tout ça en tout cas. Bon portage !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Individuel ! Oh merci beaucoup pour le lien ça me donnera une piste pour l’été. C’est clair que c un budget pour elles je ne remets pas ça en question mais quand tu dis que tu as peur de tenter le portage et qu’on te dit à tout bout de champ qu’il FAUT que tu prenne des cours, pas facile…
J’aimeJ’aime
Ah oui je comprends! En fait tu l’as expérimenté toi même, les tutos vidéos sont bien …en rappel si t’as déjà suivi un cours! Par contre c’est bizarre qu’il n’y ait pas de cours collectifs chez toi? Tu peux regarder les monitrices sur « porter son enfant » (je crois!). Tu as eu une’ monitrice JPMBB (visiblement), ce qui est top, mais si tu souhaites tester les écharpes tissées (plus de résistance), un autre cours ou de bons tutos seront pas mal! PS on peut échanger en mp si tu veux, en tout cas de ce que je vois ton installation est bonne! Le hic avec la love radius c’est que vers 8-10 mois / kgs elle atteint ses limites (effet rebond), et peu tentent le portage dos (triple couche). Là où c’est plus facile en écharpe tissée. Ah oui aussi les épaisseurs. Comme il faut 3 couches de tissu en été les tissées sont nettement plus confortables! Mais c’est une très bonne écharpe pour tout petit je trouve! Et le sling yaro top, très bonne marque! En accessible et trouvable facilement d’occas tu as aussi Neobulle, Ling Ling d’amour, Colimaçon…(Vinted est mon ami…ou mon ennemi lol). En jolies les yaro, little frog, oscha (+ gros budget) sont à tomber! Bon portage !!!
J’aimeJ’aime