Publié dans Ptitdeuz

J’ai décidé de prendre un congé parental

Longue réflexion – en apparence -, car au fond je sais que la décision était prise depuis bien longtemps. Au terme de mon congé maternité qui prendra fin le 26 janvier 2020, j’enchaînerai sur les quelques congés qui me restent avant d’être en congé parental pendant 1 an.

Un choix par plaisir…

Il y en a qui préfèrent reprendre le boulot, qui ont besoin de retrouver une vie sociale, de s’affirmer dans un autre domaine. Je le comprend totalement, d’autant plus que pour fiston je pensais faire partie de cette catégorie. Puis finalement…j’avais pris 2 mois de congé parental pour pouvoir enchaîner sur les vacances d’été de ma boîte et n’avoir à laisser mon fils chez la nounou que pour ses 5 mois. C’était donc déjà en soi bien plus tard que les 2 mois et quelques classiques du congé maternité. Pourtant, j’ai bien senti que j’y allais à reculons. Peut-être que si mon boulot avait été passionnant la donne aurait été différente, mais en l’occurrence j’ai très mal supporté le fait de cette double vie et de ces horaires (soirées et week-ends fréquemment travaillés) qui m’imposaient un temps très court avec mon enfant.

Mais je ne peux m’en vouloir car un congé parental plus long aurait été impossible, sachant qu’il n’est rémunéré que 6 mois pour un premier enfant, puis bon dans tous les cas vu la somme faut pouvoir vivre avec ça…

Cette fois, même si ce sera probablement difficile parfois et si je vais évidemment en avoir marre certaines fois de n’être entourée que d’enfants (un à plein temps et un à mi temps dirons-nous vu que fiston va à l’école mais que je serai souvent seule les week-ends et soirées), mais l’expérience du premier m’a fait comprendre à quel point ça passe vite. C’est le dernier, je le sais, je ne revivrai jamais ce que je vis actuellement. On va mettre en place une organisation avec le chéri pour que je puisse avoir une activité sportive en dehors une fois par semaine lors de ses congés (mais vu qu’il n’a jamais les mêmes jours va falloir trouver un truc à la carte) et me vider la tête, je ne compte pas non plus être que Maman ;). Mais ce tête à tête avec Ptitdeuz, je sais que je ne le regretterai pas. Déjà avant sa naissance la décision était presque prise, mais depuis avec la relation qu’on a la chose a été définitive.

Mais un choix de conséquences…

Donc depuis ma dépression post-partum à la naissance de fiston (ou plutôt justement à la reprise du boulot et à ce moment où j’ai dû le quitter…), j’économise. Pas facile vu que j’ai été au SMIC un long moment, autant dire impossible d’économiser. Mais chaque chèque d’anniversaire, de Noël, chaque objet vendu sur Leboncoin est allé sur un compte prévu à cet effet. Pour ce deuxième enfant, j’ai donc le droit de prendre 1 an et de reconduire ensuite 1 an (et mon conjoint pourrait prendre aussi 1 an ensuite si il voulait mais son salaire étant le plus gros du foyer c’est impossible. Sans cela il l’aurait sûrement pris.). Alors oui c’est chouette sur le principe, et je pense vraiment que pour celles qui le souhaitent c’est nécessaire, mais clairement tout le monde ne peut pas, c’est un leurre de dire « tu devrais prendre un congé parental » comme si c’était quelque chose qui se décide en 2 secondes…

Car je le sais déjà, et c’est ce qui me tracasse le plus, côté financier ça va être dur :-(. En gros entre toutes les aides je vais toucher moins de 700€ par mois… Alors si je calcule bien nous ne paierons plus la crèche, fiston va à l’école donc moins de dépenses de ce côté là aussi, moins de frais d’essence. Mais ça reste un sacrifice de ce côté-là, notamment car je rappelle que nous avons un crédit à rembourser et que la somme sera toujours la même. Et moi qui suis flippée sur le sujet depuis toujours, ça a tendance à me mettre une petite boule au ventre.

Mais voilà

Je regarde Ptitdeuz, endormi paisiblement, ses petits bras en l’air, totalement en confiance dans son berceau, et je me dis que même si on va devoir renoncer à pas mal de petits plaisirs, ces moments là je ne pourrai jamais les payer ensuite à nouveau.

Ce que je regrette, comme pour le congé paternité, c’est de ne pas avoir le choix. Car clairement avec ce niveau d’aide, ce n’est pas vraiment un choix dans la plupart des cas. Je ne dis pas que tout le monde devrait être payé à 100% pendant 3 ans mais un juste milieu serait souhaitable. Chacun pourrait alors décider de ce qui lui fait envie (car je reste persuadée qu’une maman qui veut revenir au boulot par plaisir doit le faire sans culpabiliser et sera ainsi bien plus sereine avec son enfant que si elle se force à rester à la maison, nous avons toutes et tous des besoins différents, nos enfants aussi. Moi c’est d’aller au boulot qui m’a rendue mal. Dois-je rappeler qu’au départ je ne voulais pas d’enfants ? ah ah la meuf totalement métamorphosée, je connais des copines qui se marrent là tout de suite en me lisant 😛 ). Fiston n’a pas été malheureux en crèche familiale, bien au contraire. Si j’avais dû repartir avec la même nounou pour Ptitdeuz je l’aurais fait sans aucune crainte de ce côté là…mais ça n’aurait pas été mon choix. Par contre soyons clairs, au terme du congé parental, j’entends bien pouvoir m’épanouir à nouveau professionnellement. Une page se tournera ainsi pour un nouveau chapitre, d’autant plus que je vais travailler sur un projet à la maison très prochainement…

Pour le moment, je m’en retourne pouponner et tenter de marquer tous ces moments dans ma mémoire à jamais.

Maman en Chantier

9 commentaires sur « J’ai décidé de prendre un congé parental »

  1. Coucou ! Ce qui est aberrant c’est le temps du congé maternité c’est un grand n’importe quoi…

    Vu comment se comporte bébé je me vois absolument pas reprendre le boulot début février donc je suis bien contente d’être au chômage même si financièrement c’est chaud…

    Comme toi j’ai calculé les frais en moins de l’essence pour aller au boulot + le pour et le contre entre retrouver un boulot ou chômage bah j’ai choisi chômage, en plus J’aimerais me rediriger vers autre chose j’espère avoir le temps de chercher…

    Bisous

    Mady_line55
    http://leblogdunetesteuse.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

  2. Tu n’as pas besoin de te justifier sur tes choix tu sais ❤ Il y en a toujours qui trouveront quelque chose à en redire mais tu t'en fiches ! Toi tu veux ce congé et même si financièrement c'est différent que 2 personnes qui travaillent et qui font rentrer de l'argent ça reste un moment à part dans une vie et je ne peux que te comprendre car moi-même si j'en avais la possibilité je ferai de même 😉 Bisous et profite de ta vie actuelle !! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. oh je te rassure je ne me justifie pas 😉 c’est important d’en parler je trouve dans le sens où beaucoup se posent la question pendant des mois et ont bien du mal à savoir quel choix faire. Je me dis que, peut-être, savoir ce que font les autres peut éventuellement les aider. Merci beaucoup en tout cas bisous

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai fait le choix du congé parental aussi. C’est vrai que c’est difficile financièrement mais tellement enrichissant au niveau de la relation avec ton enfant et les moments que tu passes avec. C’est effectivement un choix non sans conséquences mais ça vaut bien le coup (quand on le peut) de le faire. J’arrive bientôt au terme et il faut maintenant trouver une autre solution car pour moi retourner dans la vie active, le commerce en l’occurrence en ce qui me concerne, n’est plus envisageable, du moins pas à plein temps. Compte à rebours enclenché, il se termine dans moins de 2 mois, puis il me reste 48 jours de chômage…et après? Probablement une activité à domicile pour pouvoir gérer mes 3 loulous tout en gagnant modestement ma vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me retrouve totalement dans ton vécu pour la suite. pareil avant la grossesse j’étais dans le commerce mais les week-ends et soirées sans mon fils me tapaient sur le système, alors là avec 2…j’aimerais aussi pouvoir bosser à distance, ou être freelance (vu que je suis journaliste à la base) mais là encore à étudier et surtout ça va aussi sûrement demander des compromis financiers :(. en tout cas je te souhaite le meilleur pour la suite !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s