Publié dans Vie de maman en construction

Les blogs ne disparaîtront pas

Hellocoton disparaît. Ce n’est pas grave, ce n’est pas l’événement du siècle, on s’y attendait, mais cela soulève partout une question qu’on se pose depuis longtemps…les blogs vont-ils disparaître ?

Hellocoton

Ce n’est pas un hommage en soi, je n’ai pas perdu quelqu’un de proche. Seulement bien sûr que ça fait quelque chose. J’ai un journal intime depuis que je sais écrire et j’ai tout gardé. J’ai tenu également plusieurs blogs depuis que ça existe…vous savez les Skyblog et autres réjouissances de l’époque. Mais mon premier vrai blog date d’il y a 11 ans et c’est à cette époque que j’ai vu débarquer Hellocoton. Il traitait de sujets sociétaux et j’étais souvent à la Une, mon blog a bien décollé… Puis je suis devenue maman.

Ce blog actuel est alors né et même si j’ai été quelques fois à la Une, ce n’était plus vraiment le but. Grâce à Hellocoton sont nées de beaux échanges, de belles rencontres et parfois même de vraies amitiés. Je mentirais si cela n’a pas aussi aidé mon modeste blog à être davantage lu. Je me souviens aussi ces deux périodes d’avant grossesse où j’avais cette envie d’enfant collée au ventre et où je lisais tous les articles de la rubrique Famille avec attention, envie et curiosité. Des articles que je n’aurais jamais découverts par moi-même. C’est un peu comme quand un magazine cesse de paraître.

Et maintenant ?

Depuis des années on prédit la fin des blogs, un peu comme on prédit la fin de tout tout le temps. Je me souviens encore de ceux qui prédisaient la fin de Facebook deux ans après son lancement. Oui on est pas dans le même sujet mais si vous voulez mon avis, la question n’est pas celle de savoir si les blogs vont continuer mais plutôt si ils vont toujours avoir de l’audience. Et sur cette dernière question en effet ça risque de se compliquer en majorité. Car les posts Instagram et compagnie ont remplacé l’attention de beaucoup de lecteurs, certes. On veut de l’immédiat, du rapide, du pas chiant ni trop long. N’empêche que les caractères sont limités et que, comme on ne peut raconter dans une nouvelle ce que raconte un livre, on ne peut pas développer dans un simple post tout ce qu’il y a dans un article (sans compter les liens, les photos, etc.).

Mais SURTOUT, la course aux vues, aux partenariats (attention je ne critique pas, ce n’est pas le sujet de cet article mais il est évident qu’au début on ne pensait pas à ça, c’est juste une cause à effets) nous fait perdre de vue qu’à la base les blogs se sont développés parce qu’on avait besoin de parler, de sortir ce qu’on avait dans le cœur et dans les tripes, toutes, sans différence, anonymement ou non, bref en toute « impression de liberté ». Comme je vous l’ai dit, j’ai toujours eu des journaux intimes, j’ai tout gardé, j’en ai toujours eu besoin. Sur un blog c’est différent, on ne dit pas exactement les mêmes choses, on ne va pas si loin dans l’intime. Mais le peu qu’on dis est offert au monde et aux critiques, au partage. Un peu comme une thérapie en gros. C’est un autre monde un peu étranger quand on y évolue pas, un monde virtuel que les autres ne comprennent pas totalement mais c’est pas bien grave, si ? Après tout on a pas tous les mêmes besoins, par exemple beaucoup ont besoin de courir, de sport, tout ça…je ne partage pas ce besoin mais c’est ainsi.

Bref, si on parle en termes de vues oui je pense qu’on peut s’attendre à avoir vite fait des statistiques de merde, ça fait pas de bien à l’ego je le conçois. Mais si on parle de ce qui nous a amené là au début, ça risque de continuer bien longtemps. Il y aura peut-être la création d’autres formes, peut-être qu’il y aura même d’autres Hellocoton ou des trucs qu’on peut pas s’imaginer. Mais si ça nous fait du bien d’écrire on continuera. Et quand on devra développer encore davantage on publiera des bouquins. Ça aussi, le livre papier, ça devait soit disant disparaître et en fait non. Il n’appartient qu’à nous de faire perdurer les univers qui nous plaisent et à les maintenir en vie même si ce n’est que pour se relire soi-même après publication.

Maman en Chantier

31 commentaires sur « Les blogs ne disparaîtront pas »

  1. Tout à fait d’accord avec toi. On demande maintenant de instantanée, du facile à consommer. Un article de blog à lire c’est chiantos, mieux vaut une story Insta ou une vidéo Youtube. Je trouve ça vraiment dommage car on ne peut pas s’exprimer de la même manière. Peut-être tout simplement que le lectorat va changer. La mode des story et des vidéos va peut-être elle aussi passer car il y aura de la demande pour quelque chose de plus développé. Qui sait.

    Aimé par 1 personne

  2. Avant les réseaux sociaux mes blogs étaient super lu avec bcp de commentaires et comme tu le dis, des belles amitiés y sont nées. Depuis… Je me sens seule avec mon blog. Beaucoup lu (je vois mes stat) mais pas ou si peu commenter. Les gens préfèrent commenter sur Facebook… Moi ça me désespère…

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai aussi vu un changement notable à ce niveau…ça m’attriste un peu aussi mais sans vouloir jouer la psychanalyse je pense aussi (pas pour tout le monde évidemment) que certains lecteurs en ont eu marre de certaines catégories de blogs qui ne répondent jamais à rien et balancent juste leurs articles, moi même je pense moins commenter qu’à l’époque. Et puis avec Insta et compagnie les gens se sont habitués à suivre beaucoup trop de monde et finalement à devenir + voyeurs que acteurs 😟.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou, quoi, que lis-je ?! En même temps comment ce média se finançait-il? Était-il connu du grand public? J’ai toujours vu des publis FB Le Hiffington Post mais jamais Hellocoton? Facebook (et IG) sont devenus les incontournables…et avec de la consommation immédiate, courte, instantanée (quand je vois que bcp sur FB likent les publis en ne lisant que le titre…quant aux interactions elles sont minimes…). C’est triste tout ça. J’espère bien qu’on passera à autre chose parce je trouve qu’on s’appauvrit là (je suis la première concernée par ce type de consommation mais tente d’en prendre conscience). Cependant tout comme les liseuses n’ont pas supprimé les livres papier, je pense qu’il y aura tjs la place pour les blogs et contenu de qualité. Longue vie à ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci tu es adorable 😘😘. En effet pas connu du grand public mais là dessus ça me gênait pas vraiment vu que quand je voyais des copines reprises par le Huff je les enviais moyen 🙃 le lectorat est quand même souvent très dur voire violent. Hellocoton était quand même plus cool en majorité. Pour le financement je pense que depuis que ça appartenait à Femme Actuelle c’était beaucoup par la publicité qui d’ailleurs me saoulait parfois bien dans ma navigation. Je crois d’ailleurs que j’ai du aussi te connaître là bas si je ne me trompe pas 😁😁

      J'aime

  4. Hello,

    Je reste une adepte de la lecture, donc je consommerais toujours du contenu sur les blogs. Je préfère d’ailleurs aux vidéos YouTube que je trouve bien souvent trop longues et ennuyeuse !
    On verra peut-être nos stats baisser, mais ce n’est pas bien grave, je resterais quand même !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  5. En tout cas, nous serons toujours bavardes et de nombreuses femmes auront besoin de parler… Alors je dis que les blogs continueront leur chemin!
    Une story ne peut absolument pas évoquer de la même manière une fausse couche, un cancer, des complications dans l’éducation … tout ne mérite pas toujours d’être survolé!
    Heureusement!

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne connaissais pas du tout « Hello coton ». J’ai eu aussi plusieurs blogs, j’en ai créés sur Overblog pour des assos même. Pour moi c’est très différent des publications sur FB. Avec mon blog j’aime partage des choses en + que 3 lignes et sur des thèmes variés.
    Par manque de temps je passe peu sur les blogs des amies, désolée, mais je tiens à rester fidèle

    Aimé par 1 personne

  7. C’est vrai que la blogosphère évolue ces derniers temps. Mais ce n’est pas grave, on est toujours là, avec notre envie de parler, d’échanger, d’écrire, sur le blog mais aussi sur les réseaux, qui sont juste complémentaires et nous permettent une autre façon de communiquer. La fermeture d’Hellocoton me fait malgré tout mal au coeur, j’étais attachée à la communauté de blogueuses présentes, mais je vais continuer à les suivre autrement. Bises !

    Aimé par 1 personne

  8. je n’allais plus sur HC depuis le rachat car pas lisible, sélection mal faite
    il reste Inspilalia et sinon des recherches, moi je suis consommatrice de contenus et pas de vidéos alors ça changera rien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et bé je connais pas du tout Inspilalia 🤔 vais aller voir. Quant aux changements sur HC je suis bien d’accord j’avais même envoyé un mail pour savoir si cette config était définitive 😂. Et perso je suis pas du tout consommatrice de vidéos mais je recherche pas non plus spécialement à lire des sujets précis donc ça mallait pas mal qu’on me fasse une sélection comme dans un mag

      J'aime

  9. Pour ma part, la fin d’Hellocoton ne va pas me changer la vie dans la blogosphère… J’étais inscrite sur la plateforme mais je ne l’ai que très peu utilisé ! Donc pour moi, ça ne signifie pas forcément la mort des blogs… Mais bon, je ne suis pas vraiment objective ahah!

    Aimé par 1 personne

  10. Oui tout ça me rappelle la fin des blogs Windows Spice Live, puis la petite famille virtuelle que l’on formait dispersée…. on etait tous un peu perdus ici et là. Sur WordPress, au debut…. que dis-je, je me suis retrouvée seule longtemps. Puis on s’est presque tous retrouvés sur Facebook, instagram, Twitter… le monde virtuel est petit. Et maintenant je me sens aussi bien sur WordPress que je l’etais sur WSL.

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou
    Pour moi la fin d’hellocoton ne va pas me changer la vie ni mon envie d’écrire …ou pas. Je pense que les blogs ne disparaitront pas tant qu’il y aura des blogueuses pour les écrire tout simplement. Comme tu le dis la fin de Facebook est annoncée toutes les 4 matins et pourtant ce RS est toujours là alors les prémonitions des uns…..
    Je t’embrasse
    Estelle

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s