Publié dans Vie de maman en construction

Mes mensonges…euh, omissions de parent

Quoi qu’on en dise, les mensonges et omissions sont courantes dans la parentalité, des plus petits banals aux plus cocasses 🙂 Alors on se marre, on juge pas et on partage les siens.

  1. « Oh tu sais il est tard on a déjà dépassé l’heure habituelle pour se coucher » ==> Alors qu’il est encore plus tôt que d’habitude et que vous êtes juste crevés…Je sais ça marchera jusqu’à ce qu’il sache lire l’heure, ça me laisse quelques années 🙂 (déjà le soleil qui est pas couché en ce moment ça le perturbe sur la véracité de nos dires).
  2. « Le bateau ? (masque, figurine de Ryder, porteur musical, entourez la bonne mention dans votre cas). Je sais pas du tout on le retrouve pas, il a dû se perdre dans le déménagement » ===> Alors que le dit-objet est dans le carton pour la brocante. Oui pardon pardon c’est mal aïe aïe mais sinon on aurait clairement plus aucun endroit où poser le pied dans sa chambre. Et évidemment on ne fait jamais ça avec ses jouets favoris.
  3. « Ce gâteau ? ces bonbons ? oh oui ils piquent » ===> Quand fiston a déjà dépassé largement son quota de cochonneries pour la semaine. Pour lui, tout ce qui pique est « beurk pas bon » donc ça marche direct.
  4. « Doudou chat est parti skier de son côté et nous rejoint à la maison au retour ». ===> le jour où on a perdu Doudou chat ET son sosie dans la même semaine de vacances. Après on a sorti cette excuse parce qu’on avait un autre sosie à la maison hein, il aurait été totalement perdu on aurait dit la vérité parce que, croyez moi, ils oublient pas comme ça. Si on dit à un enfant que doudou est en vacances, il attend son retour 😉 Logique.
  5. « Le Papa mélange ses petites graines à celles de Maman » ===> ben ouai en même temps j’étais censée répondre quoi à mon gamin de 3 ans qui me demande comment on fait les bébés un soir en rentrant du parc. Je me voyais mal dire « tu vois ces gens ils ont un bébé parce qu’ils ont mis la quéquette du papa dans la maman et bloup ».
  6. « Ah désolée la télé marche toujours pas, tu vois…(bidouille bidouille, scrouitch scrouitch) » ===> Actor Studio en utilisant la mauvaise télécommande ou en ayant débranché avant. C’est fou comme la télé tombe souvent en panne chez nous, saloperie d’obsolescence programmée. Pour explication, il regarde la télé environ une fois par semaine et se comporte ensuite comme un camé en manque alors qu’il avait pas réclamé de la semaine avant. Entre la crise au sol et le mensonge, j’ai choisi.
  7. « Tu sais si tu fais pas la sieste, il n’y aura pas de glace dans le frigo/ biscuits dans le placard/ copains au parc au réveil » ===> ouai là je sais c’est mal et surtout vu les questions perpétuelles qu’il pose sans cesse, je pensais que ça serait pas durable. Mais en fait si, la « carotte » de fin de sieste fonctionne toujours. C’est ainsi que je suis là en après-midi à écrire cet article pendant que fiston dort depuis…bientôt 3 heures (oui ça marche surtout parce que c’est un bon dormeur hein, si je savais qu’il avait pas besoin de dormir j’insisterais pas mais quand il dort pas ensuite c’est une vraie scène de The Walking Dead).
  8. « J’ai plus de sous » ===> Quand il te réclame des bonbons, un magazine, un jouet…et que franchement, le conflit et les hurlements, cette fois t’as pas envie.
  9. « Il faut manger des légumes pour grandir » ===> ça je voulais pas hein…mais avec un gosse qui veut aucun légume quoi que tu fasses , ben un jour ça sort comme ça, la culture, l’éducation, la pression de la pédiatre, bref le mensonge con et en plus qui fonctionne pas du tout vu que le mien nous assure depuis des mois qu’il ne veut surtout pas grandir, voilà voilà. On a essayé avec « pour être en forme » et ça marche de temps en temps mais pas systématiquement.
  10. « On a plus de chocolat/biscuits/bonbons, faut que j’en rachète » ===> un peu dans le style du numéro 3. Mais attention dans mon cas faut que ce soit vrai ou bien caché car fiston part systématiquement vérifier.
  11. « Oh mince la piscine/ le parc d’attractions est fermé » ===> Je voulais m’arrêter à 10 mais celle-là est trop précieuse…si on passe à côté de la piscine il me demande si c’est ouvert. Si je dis oui j’ai droit en général à 15 min de pleurs et de « pourquoi ? pourquoi ? » comme si on lui avait annoncé qu’il allait vivre dans la forêt. Et comme j’ai ni le temps ni les sous pour passer toutes mes soirées à la piscine, ben elle est souvent fermée et on peut rigoler dans la voiture en se racontant des blagues.

Et Papa Noël ?

Au final il y en a sûrement d’autres dont on ne se rend même pas compte et je reste persuadée qu’on en fait tous plus ou moins des omissions, et pas que vis à vis des enfants d’ailleurs. Il y a aussi évidemment la question des « mensonges » culturels type Père-Noël, petite souris et cloches, c’est un article à part entière qu’il faudrait et que je ne pense jamais faire, ces questions regardent chaque parent et apportent trop de jugements gratuits.

Les mensonges dangereux

Le but de base de mon article c’est plutôt la légèreté et l’humour. En revanche il y a des domaines où le mensonge n’est pas nécessairement souhaitable quand il transparaît, fait angoisser l’enfant plus que de raison, ou pose des questions pour le futur. Enfant, on m’a par exemple fait croire que mon arrière grand-mère était en vacances. Je devais avoir 6 ou 7 ans. Dans mon dos, mes parents sont même allés la voir une dernière fois dans sa maison de retraite avant qu’elle meure en me laissant à des amis. Je comprenais bien qu’un truc clochais et à force de voir ces « vacances » durer j’ai insisté plusieurs fois. Ils ont été obligés de me dire qu’elle était morte…Je ne leur en veux pas, je sais qu’ils voulaient me protéger, mais quelques part j’ai toujours ce regret de pas avoir pu la voir une dernière fois…et surtout j’ai angoissé pendant des mois car je sentais bien que quelque chose n’allait pas mais sans savoir quoi et ça c’est le pire.

Allez je suis sûre que je suis pas la seule, venez me raconter vos plus belles omissions quotidiennes :p

Maman en Chantier

13 commentaires sur « Mes mensonges…euh, omissions de parent »

  1. Je crois que tu as bien fait ‘e tour des mensonges et autres « white lies » que peut faire un parent 😁 Une fois dans un magasin mon fils m’a demandé à voir de plus près une espèce de girouette bariolée en forme de chouette. Puis il ne voulait plus la quitter et voulait qu’on la mette dans le caddie pour l’acheter. Je l’ai mise dans le caddie. 5 minutes plus tard, à la caisse, il avait oublié. J’ai laissé la girouette au bout du tapis et j’ai déposé les autres articles. On est donc repartis sans la girouette, j’étais pas fière sur le moment mais maintenant je m’en suis remise haha.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s