
Au moins une fois par semaine, je reçois des témoignages. De femmes à 100%. Qui ont peur de la dépression post-partum, qui sont en plein dedans ou qui s’en sortent tout juste. Même si évidemment je n’ai pas la science infuse, apparemment mon témoignage a aidé certaines à avancer, et surtout pour la majorité, à faire entendre leur détresse à leurs proches…
Cet article est donc plutôt un petit récap. En effet, après l’article sur comment soulager les coliques de bébé qui est clairement le plus lu chaque jour, vous atterrissez majoritairement sur ma page grâce à cause de mots clefs liés au post-partum. Et oui il y a 2 ans j’étais en plein dedans. Croyez-moi ou non mais c’est une période hyper floue, j’ai un mal dingue à me souvenir de ce que je faisais de mes journées. Je sais que je dormais beaucoup, que je continuais à m’occuper de mon fils à la sortie de chez la nounou, mais autrement c’est le trou noir.
J’avais donc écris un article au début (enfin…disons quand j’avais réussi à mettre des mots dessus vu que ça durait déjà depuis 4 mois). Puis un second quand je m’étais enfoncée par manque de connaissances du corps médical sur cet état. Un troisième enfin lorsque je culpabilisais à fond d’infliger ça à ma famille. Et enfin un dernier…quand je me suis sentie VRAIMENT mieux, même si je me souviens que c’était pas encore l’éclate totale.
Il y a quelques mois, j’ai reçu un message de Laura, jeune maman, totalement incomprise par son entourage et qui pensait à en finir…Je ne lui ai pas menti. Oui quand on est dans cette période bordel que c’est dur. D’un côté on existe plus et de l’autre on souffre tellement qu’on voudrait que cette non-existence soit réelle. Et puis hier, Laura m’a écris de nouveau, ce qui motive l’écriture de mon article. Elle m’y explique combien les témoignages comme le mien ont été précieux « surtout le dernier, qui m’a montré que peut-être, un jour, je pourrais m’en sortir même en ayant été au plus mal ».
Alors oui la blogo c’est pas tout rose, c’est même carrément noir sur certains aspects, mais si par nos expérience dans quelque domaine que ce soit, on peut aider d’autres personnes, c’est déjà énorme. Parce qu’à contrario, c’est aussi vous qui m’avez aidé, même de manière infime, à relever la tête…
Maman en Chantier
C’est génial ça ! Le blog permet de nous tirer chacun vers le haut ! 🙂 Je n’ai jamais été maman donc je ne connais pas ce que ça fait mais bon courage à cette Maman Laura ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour elle et toutes les autres. Pour ma part au départ je ne voulais même pas aller voir des témoignages sur le net mais il y a eu un moment où j’ai eu besoin de ça…pour savoir que je n’étais pas seule.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais aller lire les articles sur ton blog à ce sujet car je dois t’avouer que je ne sais pas du tout ce que c’est 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est intéressant pour éventuellement pouvoir comprendre si un jour ça arrive a quelqun dans l’entourage. Parce que comprendre c’est vraiment pas simple
J’aimeAimé par 1 personne
Après je suis encore jeune donc avant que ça ne m’arrive personnellement il y a encore du temps, et si ça m’arrive 🙂 Mais je trouve que c’est intéressant ne serait-ce que pour sa culture générale !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est tellement important les témoignages. Sur n’importe quel sujet d’ailleurs, mais surtout sur les sujets peu abordé.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait. Sinon on a l’impression d’être la seule couillone à vivre ça 😂
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ça 😅
J’aimeJ’aime
Chez moi les centres sociaux organisent des groupes de paroles de parents, très utiles. J’y ai parfois assisté en animatrice. Les mamans se sentent moins seules dans leur cas et partagent entr’elles.
J’aimeAimé par 1 personne
oui ça c pas mal…après jen ai vers chez moi mais hyper difficile d’avoir une place et surtout faut y avoir accès au tout début parce qu’en plein dedans tu n’as plus la force d’aller ou que ce soit, encore moins pour parler de ce que tu vis 😟. Donc faudrait davantage informer sur ce qui est mis en place pour que les mamans puissent y aller dès les premiers symptômes
J’aimeAimé par 1 personne
On ne parle pas de la même chose, nos groupes de paroles de parents changent de thème chaque fois. C’est accès libre et si une personne en a besoin elle peut être orientée vers une aide.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens après mes deux premières grossesses avoir ressenti un profond malêtre… je ne sais pas si c’est ça le post-partum, mais ça me stress un peu pour cette nouvelle naissance… Chaque grossesse est différente alors, c’est peut-être aussi le cas de ce qui se passe après la naissance!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait…je ne souhaite à personne le post partum, en fait ca dépasse le mal être c’est vraiment un coup de massue. Mais heureusement ça n’arrive évidemment pas à tout le monde et je croise perso pour que ça ne m’arrive pas à nouveau
J’aimeAimé par 1 personne