Publié dans Vie de maman en construction

Régression parentale, la plus grosse transgression ?

Samedi je suis allée chercher une commande de mon chéri et j’ai dû me trimbaler avec pour rentrer à ma voiture, sans sac. Un lego Star Wars. Trois réflexions plus tard, je comprends que quand on devient parent, dans l’inconscient collectif, on devrait oublier notre âme d’enfant.

« Votre fils est pas un peu jeune pour du Lego ? »

Ben ouai parce qu’un Lego ça peut être que pour un enfant. C’est pour ça qu’ils sont si chers et que les pièces de collections se vendent à prix d’or, presque comme une économie parallèle. C’est bien connu les enfants de moins de 5 ans adorent acheter des trucs comme ça. Et les papa et les mamans ils aiment se balader dans le métro comme des robots en costard ou tailleurs avec une mallette. #clichés. Vraiment, dans cette conversation il était imaginable que ce soit pour un cousin, pour le fils d’un ami…mais pas pour mon chéri (ni pour une fille ou moi soit-dit en passant et ça c’est un autre problème…). Non mon chéri est papa, donc il se doit d’être un exemple de maturité. Alors on passera sur la soirée où on est rentrés d’une exposition Lego et où il a passé sa soirée à regarder des collectionneurs sur le net. (Pour l’anecdote il y a peu justement on discutait avec un couple de voisins et je sais pas pourquoi on en est venu à la collection Star Wars de mon homme. En face, le mec bavait presque d’envie et la nana d’exploser de rire « même pas en rêve ». Je sais pas trop de quoi elle a peur mais ça m’intéresserait de le savoir. ça doit donner l’impression que si le mec mets le pied dans l’engrenage il passera sa vie à jouer aux Lego, à regarder Star Wars et à coder sur son ordi le reste du temps, voire même sur les WC, et mourra déshydratée en laissant sa famille crever de faim).

« Mais pourquoi tu as des figurines de la Reine des Neiges dans ta chambre ? c’est à ton fils ? »

Et pendant qu’on y est je vous informe que j’ai des figurines par dizaines, glanées ou offertes ici et là, et une collection de chaussures en résine (voir ci-dessous, je vous ouvre min intimité attention les yeux). Ouai, et j’ai 30 ans. Et ça me sert à que dalle ouai. Mais ça me fait plaisir aux yeux. Et quand la Reine des Neiges est sortie je suis allée le voir 2 fois (seule) au cinéma et j’ai saoulé mon mec avec le clip et la chanson de Libérée, Délivrée, et je me suis faire offrir une poupée, j’ai le DVD depuis bien avant la naissance de mon fils et…je continue ?

« C’est pas vrai, tu récites les dialogues de Toy Story avec ton fils ? »

Croyez moi, ça choque plus que je sache les dialogues par cœur du début à la fin, moi la nana de 30 ans, plutôt qu’un petit de moins de 3 ans (ok 3 ans dans 4 jours mais quand même) connaisse plusieurs passages par cœur. Bon c’est pas tant que je souhaite nourrir une polémique sur les écrans mais bon disons que moi ça m’interpellerait plus. Et d’ailleurs pour couper court aux questions, fiston a une excellente mémoire comme sa maman, il a vu Toy Story 3 fois et a enregistré 3-4 passages qu’il répète en boucle.

Et pour bien en remettre une couche, si ça vous intéresse je peux vous faire les dialogues de plusieurs Disney du premier mot du film au dernier, avec les chansons, les pauses et les respirations. Pour vos anniversaires, mariages et EVJF…(et ça marche aussi avec les livres/CD de Marlène Jobert). Le pire c’est que j’en suis vachement fière de ma mémoire sélective.

« C’est sympa, tu fais des journée hamburger-salle de jeu indoor- histoires avec ton fils, tu donnes de ta personne dis donc »

Rassurez-vous, je n’aime pas jouer avec lui. Enfin si un peu, mais quand ça s’éternise j’ai toujours envie de pioncer. Mais les journées en mode « on rassemble tous les interdits habituels et on s’enjaille » ben j’adore. Tout le monde est plus cool, on se marre, on se câline, on régresse et on s’en fout de l’heure qu’il est ou des nutriments dans le repas de midi. Evidemment c’est le côté exceptionnel de la chose qui lui donne toute sa saveur. ça n’empêche pas que la majorité du temps, il y a des règles à respecter, pour les adultes comme pour l’enfant.

« Ptain ça te saoule pas que ton mec regarde les Simpsons, American Dad et SouthPark tous les 4 matins ? »

Je vais pas dire le contraire, ça me fait pas triper. Si par obligation (ou par flemme surtout) je reste devant un moment de temps en temps, je fais contre mauvaise fortune bon cœur et il m’arrive même d’esquisser un sourire, voire un rire comme en 2014 lors de l’épisode 54785 des Simpsons (je déconne…j’ai jamais rigolé).

Bref, encore une fois et comme je le répète à longueur de temps sur ce blog, si votre délire c’est de vous balader en tailleurs et de vous la jouer working girl non-stop c’est bien votre droit, faites vous plaisir, que diable !

Si vous aimez juste lécher votre assiette après avoir mangé une banane flambée au chocolat ou sucer vos doigts après avoir mangé une glace c’est aussi votre droit ! C’est pas parce que votre soit disant pote vous regarde de travers qu’il faut se retenir. (ça c’est comme les mots qu’on peut plus dire parce que désormais ils sont connotés. Plus personne dit qu’il a une chatte hein, mais un chat femelle. Et pareil pour les 40% de personnes qui auront eu des idées salaces en lisant la première partie de ce paragraphe). Toujours peur du jugement, et à raison vu qu’après t’en prends plein la tronche.

Et si moi je veux regarder des Disney en mangeant un Happy Meal et finir en faisant du trampoline sur le lit avec mon fiston pendant que le chéri construit son vaisseau en Lego, ben f***. Tout ce que je veux dire c’est que j’en ai un peu ras le c** (préservons notre espace de langages déviants) de voir des haussements de sourcils quand je dis qu’il a pas fait la sieste parce qu’on était en sortie, ou qu’il a mangé un hamburger ET qu’il s’est couché à 21h30 un samedi. Ptain si vous saviez moi, un jour je pourrai vous faire un article dessus un jour, ben petite ma mère rentrait jamais du taff avant 20h donc souvent on mangeait et je dormait jamais avant 22h, même toute petite. Et je faisais pas la sieste non plus. Et je regardais beaucoup la télévision. Et parfois on me donnait même un bonbon (bordel comment-as tu survécu vous demandez-vous).

Au final à 30 ans j’ai beaucoup de tares mais je n’aime pas les bonbons ni les gâteaux, je dors hyper bien que ce soit tôt ou tard et je ne suis pas une obsédée de la télévision. Encore une fois pour dire que retomber en enfance, si ça fait du bien, faut y aller, y’a rien de meilleur et c’est pas pour ça que vous serez un mauvais parent. Bien au contraire je dirais. Entre se faire plaisir et se transformer en Peter Pan y’a un monde.

Et vous comment retombez-vous en enfance, c’est quoi votre madeleine de Proust ?

Maman en Chantier

Ps : ah oui et big up aux quelques personnes qui vont lire ça et se dire « ah ouai non mais c’est abusé les gens qui jugent » et qui me jugent quand je suis comme une môme devant un cadeau ou un dessin animé, si seulement vous pouviez vous rendre compte…

15 commentaires sur « Régression parentale, la plus grosse transgression ? »

  1. Alors j’ai le même mec à la maison !!!!! Il ne jure que par Star Wars, connaît tous les Disney par cœur et sinon il a un boulot aussi et se comporte comme une personne normale en dehors de ça !!!!
    Et puis ça permet d’être plus proche de notre Doudou, ces petites régressions!!! On va jouer avec lui, regarder les mêmes dessins animés tous ensemble dans le canapé (ou le lit) avec des pop corn…… c’est un moment tellement sympa et ça ne peut faire que des bons souvenirs !!!
    Qui a dit qu’un adulte ne peut pas autant s’amuser qu’un enfant ??!!

    Aimé par 2 personnes

  2. En tant que geekette assumer, je ne me permettrait aucunement de juger les autres sur leur passion. J’ai un mari qui est un geek (fan de mangas/ jeux vidéo et séries TV ainsi que les légos) et moi-même j’en suis une et j’assume car bon même si on est adulte, garder une part d’enfant c’est quelque chose de cool je trouve.

    Aimé par 2 personnes

        1. Ah oui, moi aussi ils m’énervent ces gens-là. Je préfère avoir des passions funs qui font référence à la pop culture et le revendiquer que d’être une personne moralisatrice envers autrui sans vraiment de passions.

          Aimé par 2 personnes

  3. Ouaw ben t’en as gros sur la patate apparemment… Mais j’imagine les réactions des gens face à cette « régression ». Je ne suis pas du tout « comme ça » mais rien que dire à ma mère que j’adore les Haribo ça l’a fait sauter au plafond. Et attention au langage déviant hein, t’as réussi à placer « banane » et « sucer » dans le même paragraphe 🤣

    Aimé par 1 personne

  4. Ce n’est pas moi qui vais te juger la première puisque je suis une grande enfant ! Une amoureuse inconditionnelle des peluches et j’aime les jouets ! Ça me rappelle des souvenirs et j’aime bien 🙂 Mais tu sais, peut-être que la personne qui te fait des commentaires méchants et te juge est en réalité jalouse de voir que tu assumes complètement ! Si ça se trouve elle aussi a un délire enfantin mais le cache pensant que c’est la honte !
    En tant que parents je trouve que c’est bien de conserver cette âme d’enfant car ça permet de mieux comprendre ses propres enfants et de pouvoir partager des bons moments ensemble, par exemple en regardant un bon dessin animé avec des Haribo et des pop-corn (petit clin d’oeil aux commentaires précédents 😉)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s