Publié dans Produits coup de cœur

Apprendre à respirer le monde avec le jeu des senteurs

Des jeux, des jouets, fiston en a plein la chambre mais il y en a qui sortent du lot comme ce jeu des senteurs que toute la famille a adopté et qui permet à fiston de savoir reconnaître des odeurs assez complexes.

Je râle beaucoup sur mes parents car je trouve qu’ils offrent trop de cadeaux à fiston. C’est un peu sans cesse et 1. je ne trouve pas ça bien pour lui et 2. on a pas la place bordel :p

Mais là ma mère voulait féliciter son « loulou » pour ses efforts à aller sur les toilettes. Je peux pas dire que j’ai vraiment eu le choix elle m’en avait pas parlé. Mais pour le coup je trouve ce cadeau tellement bien que je dis rien.

Késako ?

Franchement c’est tellement simple…il y a 15 petites boîtes avec des odeurs différentes et en parallèle des cartes avec les fruits/plantes (orange, citron, cacao, menthe, coriandre…) ou odeurs diverses (cuir, foin, fumée…) correspondantes. On doit donc trouver la bonne senteur. Vu qu’il y a 15 boîtes blanches et 15 boîtes jaunes, on doit former des paires dans la logique des choses mais chez nous pour le moment on se contente juste de retrouver à quoi ça correspond.

Pourquoi c’est si chouette ?

  • Parce que les odeurs sont vraiment reconnaissables.
  • Parce que fiston refuse souvent de sentir quelque chose quand c’est en plante, on dirait qu’il flippe. Là pas de soucis, il nous imite et le fait passer de gauche à droite sous son nez en prenant un air très pro j’adore.
  • Parce qu’il associe donc l’odeur à l’aspect dans la nature. Et je compte bien, au grès de nos balades, emmener les petites boîtes et lui montrer à quoi ça ressemble en vrai.
  • Parce qu’il peut sentir des odeurs auxquelles il n’a pas nécessairement accès souvent style la fumée.
  • Parce que ça lui apprend l’importance des senteurs dans la vie. Je ne croyais réellement pas que ça marcherait si bien. Avec la mandarine je lui ai demandé si ça lui rappelait quelque chose et il a répondu « Noël ». Exactement ce que je ressent.

En gros ce n’est pas le jeu sur lequel on va se poiler pendant des heures mais chez nous c’est un vrai temps calme qui lui plaît et avec lequel il exprime sa sensibilité. Un des meilleurs jeux qu’il a eu depuis longtemps.

Maman en Chantier

Jeu conseillé de 3 ans à 10 ans.

Ps : je vois sur le site de Nature et Découvertes qu’il y a aussi un loto à odeurs avec davantage de senteurs, peut-être un jour ça me tente bien même si c’est pas donné.

4 commentaires sur « Apprendre à respirer le monde avec le jeu des senteurs »

  1. Bon, je te l’ai déjà dit en commentaire sur IG, mais mon petit frère avait ce jeu à l’époque et je trouvais ça chouette (en tant que grande soeur ado). Du coup ça me tente pour mes fils, surtout que le côté olfactif n’est pas forcément sollicité (à part pour savoir si le petit frère a rempli sa couche…).
    Par contre inscrire ‘montessori’ dessus, c’est vraiment marketing…

    Aimé par 1 personne

    1. On est bien d’accord là dessus ! Mais hors considération montessori c’est vrai que c’est bien pratique parce que si javais voulu lui faire sentir les herbes et fruits hors boîte de jeu il aurait refusé. Ah et la couche ça développe bien le côté olfactif c puissant 😂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s