Publié dans Vie de maman en construction

En attendant Noël…

Noël c’est loin. Noël c’est demain. Noël est presque passé, Noël n’est pas encore arrivé. J’ai toujours connu une certaine ambivalence de sentiments à l’approche de cette période et je dirais que c’est encore plus fort depuis que je suis maman. Il y a quelques années, je ne commençais à m’en soucier que le 1er décembre. Sauf que cette année je suis maman…et commerçante. 

byb2

Côté fiston

On arrive forcément dans la période où, quand il réclame quelque chose, on lui dit qu’il faudra le demander au Père-Noël (je ne rentrerai pas dans le débat faut-il le laisser croire au Père-Noël blablabla). Et je dois dire que ça marche plutôt bien. Sauf qu’il a déjà en tête une liste longue comme le bras je crois :p

 » Le Père-Noël il va m’amener des Tut-Tut Animo ? et des voitures ? (il en a déjà une caisse entière mais apparemment c’est pas assez :p) ».

De mon côté j’ai décidé de perpétrer ma tradition familiale, celle qui m’a valu d’adorer Noël et tout ce qui l’entoure. Au point d’être redoutée par mes amies avec mes CDs et mes décorations de partout.

Donc, quand les magazines « marketing je t’en fous plein la tronche à donner envie de ce qu’ils ne connaissent même pas », ben on les feuillettera ensemble. Société de consommation me voilà et ceux qui râlent je les…voilà voilà. Oui, hein, ne croyez pas pouvoir y échapper en les jetant petits malins. Si il ne les voit pas là, ça sera ailleurs ne vous inquiétez pas. Big up aux copains du même âge qui regardent la télé tous les jours et se chargent bien de refaire l’éducation de ton bambin :). Perso il n’est même pas encore à l’école, regarde très peu la télé, et pourtant il connait par cœur les personnages de la plupart des trucs de son âge genre Sam le Pompier, Dinotrux, Blaze, Barbie…(même une « princesse chevalier » dont je n’avais jamais entendu parler avant hier et qui, en effet, existe après vérification. Aucune idée d’où il nous sort ça).

Ensuite je lui demanderai de sélectionner ce qu’il veut, on collera ça sur une grande feuille (ou un cahier vous me direz…) et on enverra ça au Père-Noël. ça sent le beau dimanche froid et pluvieux à manger des clémentines et des marrons. Oui je sais je suis déjà à fond dedans.

visuel_marron_mandarine

Bon, en vrai on l’enverra aux sbires du Père-Noël qui se chargeront de répartir – équitablement ou pas vu qu’ils sont un peu fourbes – les cadeaux selon les endroits (chez Maman et Papa, chez Mamy et Papy Cathy, chez Mamy et Papy Laly, chez Gros-Mamy…oui il appelle ma grand-mère comme ça. Ne cherchez pas il a décidé tout seul elle n’est pas vexée :d).

Ensuite on ira chercher avec lui un calendrier de l’Avent et on s’amusera tous les jours avant d’aller chez la nounou à ouvrir la case. Je compte faire moi-même son calendrier l’année prochaine mais pour le moment il choisira ce qu’il préfère.

On ira voir les illuminations, on fera des sablés, on lira des histoires de lapin qui décore son sapin -même si en vrai il veut qu’on le lise tout l’année- et on chantera des chansons.

En vrai on le traînera pour rentrer parce qu’il ne voudra pas pas quitter le marché de Noël sans un premier jet de jouets, on achètera des sablés à la Ferme de Gally (sont bons) et il me hurlera d’arrêter de chanter. Si si je le sais, il me fait le coup tout les matins dans la voiture. Entre ça et mon chat qui miaule à la mort quand je chante et quand je rigole je ne sais pas comment je dois le prendre.

Côté Maman

De base j’attends tout ça avec impatience, j’ai envie de me rouler dans la magie de Noël à n’en plus finir. Sauf que dans les faits, cette année, je bosse dans le commerce. Dans une boutique dont le cadeau représente déjà dans l’année on va dire…80% des ventes.

Alors Noël…ça va être génial parce que les journées vont passer ultra-vite et qu’on va faire des ventes de folie et que j’adore ça. Mais ça va être caca-boudin parce qu’elles vont être plus longues, tout comme les semaines qui risquent d’avoir 6 jours au compteur pendant Novembre et Décembre… Les samedi et dimanche n’existeront plus avec mon fiston et je le verrai en coup de vent. 

J’écouterai mes chants de Noël dans la voiture sur le chemin du travail…j’observerai les parents déambulant dans les allées avec leurs enfants…(bon en soi je les envie pas je déteste emmener fiston dans les centres commerciaux, mais en soi ça veut dire qu’ils sont ensemble et c’est ça que j’envierai).

Alors je croise les doigts pour pouvoir poser 2/3 jours après le 31 décembre et enfin profiter de ce Noël en retard. Moment auquel succédera la grooooossse déprime post-Noël, du côté perso comme pro. Je HAIS janvier qui est un mois moche, souvent pluvieux, tout gris et où on veut vous étouffer avec une galette sèche et une fève dégueulasse pour vous faire oublier qu’il n’y a strictement rien de bien avant mi-mars (le printemps quoi).

Ah si, il y aura les 3 ans de fiston 🙂 Et ça, ce sera encore une belle année qui commencera…

Maman en Chantier

Ps : article un peu fourre-tout j’en conviens, j’avais besoin de divaguer je crois 🙂 Et vous Noël ça évoque quoi ?

7 commentaires sur « En attendant Noël… »

  1. J’adore Noël ! Et ici, le père Noël existera, tant que Mini n’aura pas de doutes ! Ca a pourtant été source de nombreuses interrogations pour moi. Mais j’ai décidé de ne pas marginaliser mon fils encore plus, et de le laisser profiter à fond de toute la magie de Noël et du père Noël, des petits lutins et compagnie. Au même titre qu’il voue adore Blaze, il kiffera le Père No (ou pas, mais on verra en temps voulu !).
    Belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. tout à fait ! moi j’ai découvert moi-même qu’il n’existait pas, ben j’ai bien regretté de l’avoir découvert. je n’en ai pas voulu à mes parents mais plutôt au temps d’être passé. car, depuis ce jour, les Noël n’avaient plus la même saveur

      J'aime

  2. Tout comme toi j’adore la période de Noël et c’est vrai que plus l’enfant grandit, plus c’est une période sympa à vivre avec lui. Cette année, mon fils aura deux ans et demi au moment de Noël et il sera plus réceptif à cette fête que les années précédentes et j’ai hâte de voir ses petits yeux s’illuminer en voyant les illuminations et autres joyeusetés de Noël. Par contre il pas encore au stade de faire sa wishlist de ce qu’il aimerait avoir de la part de Papa Noël. Pour le boulot, c’est vrai que c’est une période assez mouvementé pour les commerces, bon courage en avance.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai tellement ri, en lisant ton article! Je ne suis pas maman, mais ça m’a bien fait marrer! Je suis une grande fervente de Noël… J’admets! Mais ce que ça me rappelle tellement de bons souvenirs en famille, entre amis, en amoureux… c’est doux et sucré, et ça rend heureux.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s