Publié dans Vie de maman en construction

Help, comment laisser grandir mon fils ?

Encore une fois, je lance un appel…à votre vécu, à vos idées. Fiston, à 2 ans et demi, est dans une période entre-deux et sur certains points je voudrais l’aider à grandir et à devenir plus autonome mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. En vue du déménagement, ce serait pourtant l’occasion de revoir quelques points pratiques. 

comment-aider-son-enfant-a-devenir-autonome_5176127

Bon, déjà vous dire que depuis ses 1 an, je fais le max pour l’accompagner en liberté. Je protège et j’accompagne. Il tombe ? c’est normal, et il le faut d’ailleurs. Un petit bobo, envie de se salir pour jouer, je laisse faire. A contrario, Papa a énormément de mal à laisser faire, il est très angoissé à l’idée qu’il arrive quelque chose à Fiston. Cela juste pour vous dire que, malgré les idées que j’ai, nous sommes deux et cela devra se faire avec acceptation de Papa donc n’hésitez pas sur les arguments béton que je pourrai utiliser :p

Le lit

A deux ans et demi, fiston mesure 1m. Il est toujours dans son lit à barreaux, sait en sortir seul si il veut vraiment (mais le fait rarement) mais pas y rentrer, c’est plus difficile car pas de prise. Il est prévu de garder son lit pour le moment dans le nouvel appartement et dans tous les cas je compte bien ne rien changer au début pour lui préserver un temps ses repères…

Mais après…dans 1, 2 mois ? Faut-il investir dans un lit de grand ? Evidemment la peur étant qu’il se lève sans cesse et ai du mal à dormir -mais là dessus je me dis finalement qu’on s’inquiète plus pour notre confort personnel…-. De plus, on l’entend souvent se cogner contre les bords du lit la nuit car il gigote beaucoup, donc j’ai légitiment peur qu’il tombe. Mais à contrario j’ai du mal à voir encore ce garçon de 1m et 18 kg dans un lit pour petit, et je me demande si on ne l’infantilise pas en faisant cela (euh, ce n’est pas parce que je me remet en question qu’il faudra m’en mettre plein la tronche hein :p). Vos expériences sont donc bienvenues.

La couette

A l’époque de ma grossesse, j’étais journaliste pour un magazine parental. Autant dire que j’ai été sensibilisé de près, notamment par les experts que j’interviewais, sur certains dangers. Fiston dort donc en gigoteuse depuis le premier jour. Il arrive qu’il la refuse au coucher mais 5 minutes après nous appelle pour qu’on lui mette finalement…

Mais depuis peu, il aime se mettre sous notre couette, veut emporter le plaid du canapé dans son lit…donc je me demande si il ne serait pas temps de passer au duo « oreiller-couette ». Seul problème, papa est très flippé sur les possibilités d’étouffement tout ça. Et il me met le doute j’avoue, je ne voudrais pas avoir poussé pour passer à ça et qu’il arrive quoi que ce soit. Là dessus encore je suis avide de conseils.

Le siège auto sans bouclier

Nous avons acheté un nouveau siège auto car le nôtre devenait trop petit…là il fait de 15 à 32 kg c’est bien on a de la marge :p. Sauf que le bouclier fourni est conseillé de 15kg à 18kg. Ensuite on passe à une attache plus simple (pour précéder vos questions, oui je l’ai choisi sur Securange), mais Papa a un peu peur que ce soit moins efficace. Là encore je pense que non mais ça me met le doute. Si ils recommandent ça et que le siège est bien noté, c’est qu’on doit pouvoir y aller les yeux fermés non ?.

Les biberons

Le matin et le midi, il prend un biberon de lait de croissance, sur conseils du pédiatre (et parce qu’il le réclame). Bon, je passerai sur le fait que j’ai voulu changer le lait la semaine passé et qu’il l’a détesté et que du coup il n’en veut plus à la maison mais le réclame chez sa nounou. Bref….

Je me tâte à passer à un bol, au risque qu’il y en ai partout les premiers jours. Il est très habile pour manger donc je pense que ça pourrait se faire. Je pense aussi jeter les biberons qu’on emmène en balade pour mettre de l’eau et les remplacer par une tasse à bec. Et lui proposer davantage de VRAIS verres.

Bon il y a sûrement d’autres choses mais ce sont les principales qui me turlupinent.

Petite précision : avec la plupart des enfants, leur dire bravo quand ils font quelque chose seuls, c’est un compliment. Ici, fiston déteste. Dès qu’on lui dit qu’il est un grand garçon et qu’on est fiers, il répond « non non moi je suis un bébé ». Et ça dure depuis longtemps, ce n’est pas une passade. Même quand on lui dit « tu vois ça ce manège qui te fait envie ou ces jouets, ben c’est pour les grands comme toi ». Pareil…soit c’est « pour les bébés » selon lui si il a vraiment envie du truc, soit il s’en détourne vu qu’on dit que c’est pour les grands.

Hâte de vous lire !

Maman en Chantier

 

41 commentaires sur « Help, comment laisser grandir mon fils ? »

  1. Hahaha ! les parents qui ont du mal à voir grandir le fiston et le fiston qui lui même ne veut pas grandir… Peut-être qu’en changeant de vocable ça passerait mieux. Au lieu de la dichotomie grand/petit dans laquelle les enfants ont peur de perdre qqch, plutot le valoriser en lui disant : bravo tu es capable, tu sais faire ça, etc… Mais peut-être sortir de la question de l’opposition d’un statut à un autre… qui en plus n’existe que dans vos tête car il est juste en train de grandir et de changer, dans un continuum et pas comme s’il devait quitter son ancien statut. Tu peux mettre cette image là par exemple sur le poids ou la taille, comme si tu avais peur qu’il prenne des kg car à 20kg (par ex) il changerait de statut. Ben non, il est toujours à peu près le même à 19kg qu’à 20… la frontière est dans ta tête ou dans celle des vendeurs de matos de puériculture ;))

    Aimé par 1 personne

    1. tu as totalement raison !!! je suis consciente que ces termes sont peu appropriés. on est tellement conditionnés qu’on a énormément de mal au final à changer les idées préconçues et par conséquent le langage qui va avec :(. et encore moi je me dis que je peux faire des efforts, mais alors quand on en parle aux grands parents…un mur.

      J'aime

  2. Difficile à dire mais chaque enfant va à son rythme.
    Pour la couette, à son âge, il est assez grand pour ne pas d’étouffer, tu peux y aller. Par contre, on n’a pas encore mis d’oreiller à Tess, on repousse le plus possible car finalement, je ne suis pas sûre que ce soit ce qu’il y a de mieux pour son petit cou et son dos.
    Concernant le bouclier, ça m’embêterait aussi de le retirer mais en même temps, je ne pense pas qu’il sera encore en sécurité avec en dépassant le poids… Pose peut-être la question sur sécurange.
    Ensuite, pour le lit, bah, on a eu quelques nuits chaotiques mais maintenant elle adore son lit et on a eu qu’une seule chute. Depuis, j’ai ajouté le coussin d’allaitement pour la bloquer mains on va bientôt finir par le retirer.
    Concernant les biberons, il a le temps. Propose lui les 2 et il choisira ce qu’il préfère 😉
    A 2 ans et demi, ils sont encore petits nos bébés, laisse le prendre son temps et rappelle lui peut-être que même s’il devient un grand garçon, il sera toujours votre bébé et vous serez là quand même pour lui 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah !!! un grand merci pour cette aide précieuse, j’aurais donc quelques questions :p . pour le lit elle fait quand même les mêmes nuits qu’avant ou elle est plus tentée de se lever ?
      pour le coussin en fait j’y pense parce que dès qu’il est sur le canapé ou sur notre lit il veut toujours un coussin mais en effet je ne me suis jamais posé la question du dos et du cou, à creuser….

      et en effet je lui dis souvent qu’il sera toujours mon petit bébé même s’il grandit. hier il a pris ma jupe pour dormir comme doudou en disant « bébé dort avec maman » j’ai failli en chialer tant c’est mignon 🙂
      Et soit dit en passant, je pense à dans quelques années ou je me ferai sûrement envoyer chier si je l’appelle mon bébé lolll

      J'aime

      1. Elle ne se lève pas du tout. Sauf le matin pour nous rejoindre et après autorisation. C’est parfois sportif le soir et il faut svt remonter 1 ou 2 fois pour de l’eau ou pipi mais ça se passe très bien (Après la phase d’adaptation de qques jours/semaines très compliquée ^^) 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Alors, pour l’exemple que ça vaut car ce n’est que notre expérience personnelle :
    1. Le lit : nous l’avons sortie du lit à barreau à 2 ans pour un lit cabane quasi au sol. Pas de risque de chute, mais angoisse que ça perturbe son sommeil, et ça n’a pas manqué. Il y a eu très exactement 3 couchers difficiles, où elle se relevait toutes les 5 min en tentant tout (pleurs, jeu, joie, faim, verre d’eau, pipi, et j’en passe). J’ai donc passé 3 soirs derrière sa porte, à la raccompagner gentiment à chaque lever. Le quatrième soir, c’était plié. Elle ne se lève plus jamais seule, sauf 7:30 passées.
    2. La couette, même crainte que toi mais nous lui avons donné au moment du changement de lit car à 2 ans, les enfants savent très bien se tortiller et sortir des draps. Il n’y a jamais eu aucun souci.
    3. Les biberons : on a attendu que le changement de lit soit digéré, et on lui a expliqué qu’elle était trop grande pour en avoir encore trois. On a d’abord supprimé celui du soir, facile à remplacer par un yahourt, puis celui du gouter. A trois ans, il lui reste le « biberon-doudou », celui du réveil. Et je ne lui enlèverai pas tant qu’elle ne demandera pas, elle me le dira quand elle sera prête 😉
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  4. Pour ma part, je pense qu’à son âge il est tout à fait possible de passer à un lit de grand. Tu peux aller avec lui dans un magasin de meuble et voir ce qu’il en pense. S’il n’est pas partant, attends encore un peu. Ca doit venir de lui avant tout.
    Concernant la couette et oreiller à son âge, il me semble qu’il y a aucun risque d’étouffement, il sait se mouvoir seul sans soucis, il me semble 😉 Et si vous avez repéré qu’il aime bien foncer !
    Concernant le lait de croissance, c’est pour ma part inutile après 1 an. Mais bon, il y a de bons lobbies, car il y a un paquet de fric à se faire.
    Après pour le siège auto, je t’aurais conseillé de voir sur sécurange alors voilà 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. merci bcp oui je pense poster sur securange à ce sujet. et pour le lit je suis sure qu’il aime car lors de notre derniere visite chez Ikea il sest installé dans un lit et ne voulais plus partir 😂. je pense laisser passer quelques semaines après le déménagement puis hop

      J'aime

  5. Pour le lit si tu es inquiète qu’il tombe il y a des barrière amovibles qui sont parfaites (celles d’Ikéa est spécial à leurs lit, moi j’ai trouvé une en tissu/plastique adaptable partout dans un grand Leclerc par exemple).
    Et pour tout le reste c’est vraiment du ressenti, il saura te dire quand il voudra changer (comme il fait pour la couette et le biberon, à vous de suivre je crois.
    Et plutôt que de dire tu es grand je suis fière de toi, peut-être essaie juste de décrire ce qu’il a fait, sans en rajouter.

    J'aime

    1. Décidément à ce que je comprends fiston est dans la bonne période normalement 😁 et je pense vraiment qu’il est prêt donc on va bientôt tenter sûrement en fait c’est surtout nous qui ne sommes pas prêt je pense lol

      J'aime

  6. ah lala on est passés par là mais j avoue que je ne me souviens plus pour le grand lit, je sais juste qu on est passés par un lit intermédiaire pour enfants de chez Ikea. Et pour le siège on avait pas de bouclier et le bib ma fille l’a stoppé à 4 mois mais mon fils lui est allé jusqu’a ses trois ans…
    C’est difficile de donner des conseils alors que chaque enfant est différent ^^

    Aimé par 1 personne

  7. coucou 🙂 Je découvre ton blog avec cet article 🙂 Ma poupée n’a que 6mois alors je suis loin de tout tes questionnements, mes idées sont encore que des théories que je n’ai pas toute mise en pratique.
    Pour la couette je pense qu’a 2ans et demi un enfant est assez grand pour pouvoir l’enlever seul non ? ici pas de gigoteuse, quand elle été nourrisson elle avait une couverture puis nous avons été en été, cette hiver je pense opter pour un sur pyjamas, elle hurle dans les gigoteuses et un petit plaid chaud mais pas lourd qu’elle pourra enlever facilement et puis ici nous sommes en cododo du coup c’est plus facile.

    Pour le lit, ne peux tu lui enlever une barrière ? le lit n’est pas adapté ? comme ça il resterait dans son lit et passerai discrètement vers un lit de grand puisque ton poupon semble aimé être un petit bébé (on peux comprendre XD)

    Je pense que pour tout tes questionnements tu dois déjà au fond connaitre les réponses, nos idées sont générales et tous les enfants sont différent et on un rythme différent. Quand tout le monde sera prêt tout va se mettre en place naturellement 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. coucou merci beaucoup pour ces conseils ! malheureusement non son lit ne permet pas cela sinon ça aurait été une bonne solution :s.
      En effet pour la plupart (voire tout) je connais les réponses mais c’est toujours difficile de partir dans l’inconnu à chaque étape. Donc vos témoignages me sont précieux, encore plus pour le Papa qui pourra peut-être déstresser ainsi 🙂

      J'aime

  8. Mon fiston a deux ans 3/4. Il est toujours dans son lit à barreaux car 1/ il l’adore, 2/ il gigote beaucoup et tomberait sans cela, 3/ on a pu enlever des barreaux sur le côté pour qu’il y entre et sorte seul.
    Par rapport au biberon : il en bois toujours, matin et soir (alors qu’il vient de rentrer à l’école !). Il a encore besoin de succion, pour ma part je n’y vois pas d’inconvénient, c’est son moment câlin tout doux à lui. Ma fille aînée a bu au bib jusqu’à… 5 ans ! Mon 2e par contre l’a lâché à 16 mois. Tu vois, chaque enfant est différent, il n’y a pas de règle.

    Pour la petite couette : mon mari comme le tien est très anxieux, mais on est passé à la mini couette + oreiller il y a qq mois, et il n’y a eu aucun souci évidemment. Il adore son oreiller, et c’est vrai que c’est bcp plus confortable. De plus les enfants de cet âge là se découvrent beaucoup. Le problème est plus qu’ils aient un peu froid, que de s’étouffer. Dans ce cas, je mets un pyjama avec des chaussettes.

    C’est pas facile d’être maman, hein ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ben je dirais pas « pas facile » mais confusant…toujours à se poser 10.000 questions. l’important étant en effet d’adapter le comportement à chaque enfant. pour le bib je vois bien que mon fils lorgne sur les bols mais que mon chéri a peur qu’il en mette partout. je vais lui proposer de rester au biberon ou d’acheter un bol et on verra bien 🙂 merci pour ton expérience !!

      Aimé par 1 personne

  9. Ah oui on est 2 dans l’éducation des enfants. Pour des arguments en bétons, fait référence à ton passé et au sien… et en fonction si vous avez eu des frères et soeurs plus petit que vous… Trouve des cas concrets, fais le participer à tes discussions entre mamans 😉

    J'aime

  10. Pour le lit tu peux le mettre au sol avec un tapis/couverture pour amortir en cas de chute. Oreiller et couette, il est grand maintenant je pense que les risque d’étouffement son moindre d’autant plus que s’il bouge beaucoup il se peut qu’il ne dorme pas sur son oreiller et que la couette se retrouve ailleurs que sur lui. Pour le siège auto, je pense que si le bouclier est préconisé jusqu’à 18kg c’est qu’après le poids est adapté aux attaches « simples » 😁

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou!
    je pense qu’il faut faire ca au feeling et ne pas se poser trop de questions surtout cela evite beaucoup de stress et l’enfant ne s’en porte que mieux.
    Loulou a dormi jusqu’a cet été dans un lit à barreaux (2 ans et demi) et cet été je ne voulais pas emmener le lit parapluie et il a dormi tout l’été dans un lit de grand et n’est tombé que 2 fois en 2 mois!Je ne lui ai donné aucune consigne et ne s’est jamais levé tout seul et a parfaitement dormi.A notre retour il a retrouvé son lit a barreaux auquel j’ai retiré un coté pour qu’il puisse y accéder seul et la non plus aucun soucis.
    Quand a la gigoteuse ,je l’ai retirée a mes 2 enfants vers 2 ans car ils arrivaient à en sortir tout seuls donc plus aucun intérêt!Il a un tout petit oreiller plat et le retire quand il ne veut pas.Il gère très bien la couette.
    Pour le siege auto je ne peux pas te repondre car j’ai un siege bouclier mais avec un petit gabarit:11kg pour 90cm.Donc je ne retire pas pour le moment.
    Quant aux biberons,il en a 2(matin et soir) pour couvrir les 500ml recommandé par les pediatres jusqu’au 3 ans.On verra dans 4/5 mois pour passer au bol de façon progressive.Il boit deja au verre depuis un petit moment
    Voilà de notre côté mais j’avoue qu’au bout de 2 on ne pose plus vraiment de questions.
    Bonne soirée

    J'aime

  12. Mon fils de 4 ans serait toujours dans un lit à barreau si nous l’avions écouté, je crois… on l’a changé tard, il avait plus de 3 ans, et j’ai finalement regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt car le passage au grand lit a été compliqué ! Surtout, nous l’avions mis dans un grand lit qui n’avait qu’un seul côté collé au mur, et ce n’était pas la tête de lit … (la configuration de la chambre ne le permet pas) Grosse erreur ! Se retrouver dans un lit immense, au milieu de sa chambre alors qu’il était habitué à son petit cocon … Résultat, il a dormi dans notre lit pendant plus d’un mois. Le temps que l’info monte au cerveau des parents ^^… Depuis, on lui a mieux aménagé son coin lit, et le Papa lui a fait un lit « cabane ». Et le problème a disparu !
    Par contre à 4 ans, il boit toujours son bib de lait le matin 😉
    Bref, chaque enfant a son rythme, et puis si on fait des erreurs, et bien… on se rattrape après 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Pour mon Doudou, nous lui avons enlever un côté des barreaux du lit vers les 2 ans. Il bouge beaucoup mais n’est jamais tombé du lit. L’été précédent la première rentrée, il est passé au lit de grand ! Pour la couette, il en a eu une sitôt les barreaux enlevés! Pour l’oreiller, c’est avec le lit de grand. Pour le biberon, il a lui même demander à prendre des céréales ou du chocolat dans un bol vers 2 ans 1/2. Après il y a le rythme de chaque enfant!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce retour d’expérience je vois que tout le monde va dans le même sens en majorité vous avez tous passer l’enfant au lit de grand avant 3 ans. Je vais attendre quelques semaines que le déménagement soit mis en place et qu’il soit bien dans le nouvel appartement et puis on verra ça on le laissera choisir son lit déjà la dernière fois chez Ikea il s’était mis dans un lit de grand et ne voulait plus en sortir donc je pense que ça ira 😁

      J'aime

  14. Pour ce qui est du lit de grand nous y sommes passé à deux ans et demi. Mais ils ne se lèvent jamais la nuit bizarrement. Comme s’il y avait encore des barrières invisibles …

    Pour le biberon j’avoue qu’on a du mal à passer à autre chose. Et pourtant ils sont maternelle maintenant. C’est tellement pratique.

    Aimé par 1 personne

  15. Dur dur de laisser grandir son enfant parfois. Pour le lit de grand ma fille avait tout juste 2 ans et elle ne s est pas relevée une fois, donc pareil couette et coussin j avais pris un coussin à mémoire de forme spécial enfant. Le biberon j’ai laissé faire la chose elle l’a abandonné tard mais c était le seul moyen pour boire du lait (avec les 2 autres pour mon moyen il a abandonné le lait quand j ai enlevé le bib à 3 ans et le petit du moment où j’ai fini de l’allaiter il n’a jamais voulu ni de lait ni de biberon alors ce fut yaourts etc…. pour compenser) Pour le siege auto ça doit être bon…. Et puis pour ce qui est question de grandir continue à l encourager à chaque progres, même s’il te répond que c est encore un bébé, tu lui réponds que oui il restera dans ton coeur ton bébé et que tu l aimeras toujours mais que non lui grandit (c’est ce qui angoisse le plus qu’on ne les aimes plus car ils grandissent c est ce que m’a expliqué le psychologue) mais faut que ton mari se désangoisse aussi car c est sur que ça ne va pas aider le petit à devenir autonome….. bisous et désolée pour le laïus

    Aimé par 1 personne

    1. oh non au contraire ça me fait très plaisir de voir comment vous gérez tous (toutes surtout) les choses. ça nous aide pas mal dans notre réflexion. Papa a réussi cette semaine à laisser l’oreiller à fiston quand il le demandait c’est déjà un pas :p . je pense que c’est ça la solution, voir ce dont il a envie, ne pas le brusquer mais accompagner. merci ! bises

      J'aime

  16. bon j’arrive après la bataille (pas assez de temps en ce moment pour lire les articles dès qu’ils sortent ^^)
    ma Crevette est plus petite donc je ne peux pas donner mon avis mais pour le lit si vous avez peur des chutes vous pouvez prendre un lit au sol, c’est un bon compromis et avec un tapis au bord c’est niquel 😉
    ici Crevette est restée en cododo jusqu’a ses 11mois, elle a fait une chutte du haut de notre lit alors on a compris que c’était le moment pour elle d’aller dans son lit a elle : on a fabriquer un lit au sol carré avec 2 matelas bébé (60*120 ce qui donne un lit 120*120), on a fait le sommier avec des dalles extérieurs en bois et un contour en planche de pin pour tenir les matelas et faire un petit rebord pour limiter les chutes !
    Mais c’est vrai qu’elle n’a jamais eu de lit a barreau alors il n’y a pas eu de vrai transition a faire donc c’était facile …

    Ici elle n’a jamais supporté la gigoteuse alors on met un surpyjama et quand il fait trop froid on lui pose une couverture une fois qu’elle est endormie … on fait sa depuis ses 3mois et heureusement la couverture ne s’est jamais retrouvé sur sa tête (on la met au plus haut au niveau de son abdomen)

    pour le lait ou le bouclier là je n’en sais rien du tout puisqu’elle n’a que 14mois, encore allaitée et seulement 8kg5 alors on est loin de ces questions ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue qu’on a beaucoup depassé les questions de l’article mais un commentaire constructif fait tjr plaisir 😁. Il est passé au lit de grand sans barre il y a 1 an et il y a eu une chute mais apparemment surtout à cause d’une crise de somnambulisme. Il ne veut plus du tout de lait et on est passé à la couverture même si sur le coup il a un peu regretté ses gigoteuses. C’est drôle parce que ton commentaire m’a fait relire ces interrogations et ça parait tellement loin maintenant 🙃. Mais désormais ça sera des préoccupations pour le deuxième lol

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s