Publié dans Vie de maman en construction

Vie perso et pro : comment faites vous ?

Comme vous le savez, je suis en pleine recherche d’un emploi (que je recherche assidûment)…sauf que je me heurte à cette conciliation de la vie pro et perso et je me demande comment vous faites, vous, j’ai besoin de vos conseils.

k4_4746873

Actuellement j’ai la possibilité de :

  • travailler jusqu’à 22h certains soirs et arriver à 18h40 chez moi la plupart du temps (euh, horaires de crèche mister patron, je me vois pas demander de changer de crèche maintenant qu’on en a une hein)
  • avoir 3h de trajet par jour et risquer de ne pas être à l’heure à la crèche (bon on a une nounou mais en système de crèche familiale donc pour les horaires ça revient au même)
  • prendre une nounou alors qu’on a pas un sou avec mon chômage (oui, ça prend des mois on dirait de se faire indemniser, puis vu la somme c’est pas avec ça qu’on pourra)
  • la meilleure option : travailler le samedi (donc solliciter les grands parents tous les samedis) et avoir au moins 3 jours par semaine où je rentre à une heure décente pour la crèche.
  • Et pour finir je me vois mal demander dès le début d’un contrat de faire du télétravail ou d’être à 80% alors qu’on me demande à la base d’être dispo sur place jusqu’à 22h….

Du coup je me demande comment vous faites, vous, pour concilier tout ça. Je me doute que ce n’est pas facile non plus mais j’aimerais savoir quelle solution vous avez choisi ??

Maman en Chantier

Ps : papa en horaires décalées donc impossible de compter sur lui le soir

23 commentaires sur « Vie perso et pro : comment faites vous ? »

  1. Pas évident de concilier tout ça…
    Alors je ne suis pas le meilleur exemple du monde car j’ai choisi l’enseignement mais quelques pistes pourquoi pas 😉
    1) nous avons une nounou. Plus chère que la garderie mais plus flexible et arrangeante.
    2) Je demande à ne pas travailler le mercredi matin pour n’avoir que 4j de nounou par semaine.
    3) Je demande à ne commencer qu’à 9h. Pour avoir le temps de me préparer, préparer les enfants et tout et tout. En contre parti je finis tard. C’est un choix de ma part. Je ne pars qu’à 8h et je rentre à 18h30 (sans réunion, rdv parents ou autre réjouissance)
    4) le plus dur de tout !!! Je délègue à Papa 😉 le lundi soir il gère Pilou2 et la danse. Le mardi soir il récupère tout le monde car moi je récupère les courses. Et si y a réunion ou imprévu de mon côté il doit prendre le relais.
    5) je paie nounou plus d’heure pour pouvoir palier aux imprévus si Papa et moi sommes coincés.
    6) mon choix de carrière est basé sur mon choix d’avoir des enfants.
    Je te souhaite bon courage pour trouver le système qui vous conviendra le mieux 😀

    Aimé par 1 personne

    1. si c’est possible pour toi tu as eu bien raison de faire tous ces choix sincèrement je le pense. dans mon cas le gros soucis ce sont les horaires décalées du papa qui me permettraient de commencer plus tôt mais pas de finir tard et malheureusement dans mon domaine c’est plutôt l’inverse qu’on me demande…:( c’est un cercle vicieux quoi

      J'aime

      1. Je reste un cas particulier et surtout lorsque mes vœux d’emploi du temps sont respectés sachant que ce n’est pas forcément le cas chaque année. Mais on fait avec.
        Mon frère et ma BS, bien que travaillant à la SNCF tous les deux **famille de planqués :p**, font les 3/8. Ils avaient opté au début pour une nourrice à domicile. Un genre de baby-sitter officielle. Depuis ils ont arrêté et utilisent Mamie…
        Officielle ou pas **j’en ai une non-officiel pour les soirées sorties en amoureux** ça pourrait être une piste pour vous en plus de la crèche ??? Pour faire les quelques heures susceptibles de manquée avec la crèche…
        Quel casse-tête !

        Aimé par 1 personne

  2. Oh la la c’est quoi ces horaires, jusqu’à 22h!! Ca te ferait rentrer à quelle heure? Je crois que quitte à sacrifier du temps, je prendrai ta solution 4 : bosser le samedi. Le télétravail j’imagine que c’est trop prématuré pour en parler? Ca m’énerve de constater qu’on doive choisir entre vie perso et pro…c’est dingue quand même…si on n’est pas équilibré dans sa vie perso (en ne voyant pas son enfant), ça retentit sur le pro, je pense…

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne peux t’aider sur ce sujet, je cherche désespérément encore et encore mais sans moyen de garde et un papa commerçant qui finit tard et qui travaille déjà le samedi il me faut un emploi à mi-temps ou alors pour lequel je finis tôt le soir et pour lequel je ne travaille pas le samedi….bref j’ai cru au père noel.

    J'aime

  4. Bon courage. Moi j’ai des jumelles donc ça a été congé parental et ensuite j’ai des horaires de bureau donc j’ai tjs réussi à caler avec la garderie ou en solution de secours mamie ou chéri mais c sur que c pas simple pour les mamans de gérer carrière et petits bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,
    Si je dois chercher du travail demain je sais que je chercherai à conserver mes vendredis et j’annoncerais donc la couleur dès le début.
    C’est vrai que travailler est difficilement conciliable avec le fait de profiter de sa vie de famille. Rien n’est pensé pour malheureusement (quand je vois ce que d’autres pays peuvent faire je suis jalouse !). Je ne sais pas si la conciliation est vraiment possible selon ton travail ?

    Aimé par 1 personne

  6. C’est très compliqué…J’avoue que j’ai un cas « facile » bien que coûteux, puisque j’ai des horaires basiques (9h/18h) et que mon mari aussi (9h/19h), donc on fait garder nos filles par la nounou/école. Ca nous coûte très cher mais c’est un contrat « classique » assez facile à organiser, et j’ai la chance d’avoir juste 20mn de trajet pour le boulot…Encore une fois ton exemple démontre combien il est difficile à une jeune maman en recherche de travail, de conscilier ses envies/besoins pros et la qualité de sa vie perso…Dur dur! Courage en tout cas…

    Aimé par 1 personne

  7. Tu le sais, je ne peux pas vraiment t’aider sur ce coup là, car justement c’est ce type de poste que je fuis… Je n’arrive pour l’instant pas à trouver un équilibre qui me convienne entre les 2 ! Je te souhaite en tout cas de trouver rapidement un truc avec des horaires plus sains pour ta famille !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  8. Comment on fait? J’ai une super nounou qui me coute cher tous les mois mais qui nous aide beaucoup. Et puis pour les horaires, maintenant que j’ai un bébé, je ne dépasse plus, point à la ligne. Si un jour, en anticipant, je dois rester, je m’arrange à l’avance avec mon mari mais rien du jour même ou du jour pour le lendemain…
    Mais c’est sûr que de ton côté, avec le portrait que tu dresses, c’est très compliqué…

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou , je suis en plein dedans. Je vais probablement reprendre d’ici quelques mois (voir semaine) et je flippe de ne pas réussir à ne pas tout gérer!. D’être solliciter et de péter un câble. Mon mari est artisan mais je sais que la plupart du temps je peux compter sur lui dès 18h maxi. et très souvent dispo le samedi après midi et tous les dimanches. Je vais donc postuler dans la restauration rapide (ce n’est pas du tout par plaisir crois moi)
    Je vais commencer par un petit 22h /28/h maxi mais les journées vont être hachurées, et les soirées fatigantes en supplément de la vie de maman. Mais çà permettra de ne pas trop payer de frais de garde. Et je dois bien l’avouer, je préfère les savoir à la maison au chaud avec papa, pendant que maman bosse. Les premières années du moins.. Après on verra bien. Bon courage à toi! Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai pris un congé parental jusqu’à ses 16 mois puis j’ai demandé une rupture conventionnel , je suis incapable de la laisser pour travailler de nouveau , alors je nous laisse encore au moins 1 an… voilà comment j’ai fait 🙈

    J'aime

  11. Chez moi, c’est difficile de compter sur papa dont les horaires sont atypiques et changeants.
    Alors c’est recours réguliers aux grands parents quand j’ai des déplacements professionnels m’empêchant d’être à l’heure à la crèche et exigeant un départ très tôt le matin.
    Et j’ai pris un temps partiel le mercredi après-midi pendant lequel ma fille reste à la crèche pour aller chercher un drive, faire un peu de ménage etc.
    Bon courage à toutes,

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s