Publié dans Vie de maman en construction

La symbolique du doudou

Ah doudou, ce fameux doudou que l’on croit pouvoir imposer et qui peut finir par nous indisposer, ou nous faire craquer…

20170929_141022

Tout un monde

Oui, avec ce doudou que bébé décide d’adopter (oui on a tous une peluche préférée qu’on voudrait le voir aimer mais bien souvent ce ne sera jamais son préféré), il se recompose un monde à emporter partout avec lui. Cet univers de la maison composé de ses jouets, de papa, de maman, d’odeurs et de sensations, il a besoin de les concentrer en un objet pour se rassurer.

Ce monde qui pue

Oui, ce petite monde (car un enfant peut avoir un doudou préféré et quelques assistants doudous) pue. Il a une sale gueule au bout d’un moment même si il était adorable au début. Il traîne partout. Il suit bébé partout et dans toutes les situations, même lors du changement de couche. Surtout lors du changement de couche. Bam dans le caca (vécu plusieurs fois).

Ce monde d’amour

Voir ce petit être s’accrocher à un « être » encore plus petit que lui (enfin la plupart du temps…) je trouve ça trop craquant. Il a adopté ce chat depuis ses 1 an et « doudou chat » ne le quitte jamais sauf pour aller chez la nounou (on lui a pas trop laissé le choix, bouuuu mauvais parents). En clair il a le monde de chez maman et papa et le monde de nounou, on fait la part des choses, même si on aurait pu faire autrement, je ne juge personne.

20170929_141032.jpg

Ce monde là est double, car oui il a fallu, comme tout le monde, acheter un frère jumeau à doudou chat. Bien pratique quand fiston vomit dessus ou que le « monde » se met à puer la mort (si si ça peut puer à ce point).

Il le porte comme une maman chat en le prenant dans la bouche, et l’emmène partout, parfois accompagné de doudou lapin, doudou chaton et doudou panda. Mais seul doudou chat est toujours là.

Comment créer son monde

Avant ses 1 an, je me demandais comment on faisait pour qu’il adopte un doudou. Ben rien. On attend. ça peut arriver très tôt comme très tard mais en tout cas on ne peut rien imposer. Pour notre part on nous a offert des dizaines de doudous à la naissance (en passant cadeau sympa mais un peu trop fréquent :p) et il a choisi. Au départ c’était un jour l’un et un jour l’autre puis rien, puis à nouveau l’un et l’autre, jusqu’au choix définitif de doudou chat, acheté par sa tata Séverine chez Ikea. Et oui, même le lapin de Doudou et Compagnie n’a pas eu cette chance (du coup on l’a perdu bouuuuh).

En clair, bébé créé lui-même son petit monde et le façonne comme il aime (d’où la douleur quand il y a perte…). Chat, chien, lapin, bout de tissu, chacun fait son petit chemin…

Maman en Chantier

16 commentaires sur « La symbolique du doudou »

      1. Mon premier en avais choisie un très tôt mais je les perdu lors d’une visite au médecin. Puis on a réussie à lui en donner un autre qui y ressembler. Puis vers ces 1 an il a choisie un gros doudou en plus du petit c’est lumicalin et à 4 ans et demis il la toujours pour faire dodo mais à perdu son petit à ces 4 ans juste après Noël. Quand il a donnée sa tétine au père Noel . Mais sinon il adore les doudous en général des qu’on va quelque part si on veux lui faire plaisir on lui achète un doudou 😉

        Aimé par 1 personne

  1. Ici, pour Chloé, deux doudous prédéfinis! Doudou sophie la girafe qu’elle a depuis sa naissance et bécassine qu’elle a eu a la naissance de sa soeur. Mais elle s’en fou royalement. Si je pense pas à les emmener, elle les laisse a la maison. Si elle ne les voit pas , elle n’ y pense pas. Un peu comme les sucettes. Et Manon a choisi pour le moment un doudou girafe que je lui avais acheté 1 mois avant sa naissance. Mais elle a encore le temps de changer.

    Aimé par 1 personne

  2. Mon fils a deux doudous. C’est ses bestioles comme je le dis. C’est la nounou qui nous a conseillé que le petit en est un quand il est chez elle et au final il en a deux. Par contre on a un doudou de secours pour l’une des deux bestiole mais pas pour l’autre car plus en vente. Du coup je flippe à chaque fois que mon fils emmène les deux dehors et qu’il perd celui qui n’a pas de jumeau.

    Aimé par 1 personne

  3. L’avantage du doudou IKEA est que tu lui trouver plein de frère jumeaux facilement et pour un prix pas trop élevé^^
    Charlie a son tout petit âne Réglisse et son lapinou (acheter en double) et tous les 2 de chez Kaloo.
    Il ne les emmène pas à la crèche pour le moment mais les a dans son lit à la maison pour toutes ses siestes et le dodos du soir. Il aime particulièrement les oreilles de lapinou.^^
    Heureusement qu’on l’a en double celui d’ailleurs ! Paradoxalement je n’ai pas l’impression qu’il ne puisse pas se passer d’eux… La tétine est la première à le réconforter et je pense qu’elle occupe pour lui une place plus grande.
    Nous verrons 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Hihi… mon fils n’a jamais eu de doudou, ma fille a choisi le doudou le plus moche du monde parmi les rebuts de son frère… bouhouhou… Dire qu’avant on l’appelait « le gode en peluche » avec mon mari, on s’est vite calmé en voyant que c’était lui l’élu…..

    Comme quoi, les goûts et les couleurs….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s