Publié dans Vie de maman en construction

En quoi il me ressemble ?

Loin de cette obsession de la ressemblance physique ça a tendance à me hérisser les poils quand, à chaque réunion de famille, on a droit au même débat), à 19 mois bientôt je me rend compte que je commence à m’attacher davantage aux ressemblances et différences de caractère et de comportement :

  • Il est très indépendant
  • Il est colérique
  • Il a besoin de ses moments seuls surtout quand il est très sollicité
  • Il est têtu et peut passer 1h à faire une crise pour avoir ce qu’il veut (je vous rassure j’ai passé l’âge de me jeter à terre pour avoir un gâteau mais on est dans l’esprit)
  • Il est perfectionniste et ne supporte pas de rater quelque chose (feu le jeu dans lequel il faut mettre des formes et qu’on a caché tellement il se met mal pour le réussir).

Quel-est-le-trait-de-caractere-de-votre-enfant

 

Ce que je veux dire par là c’est qu’au-delà de traits physiques ou mentaux que nous voudrions héréditaires à tout prix (enfin surtout les proches, du style « mais à qui ressemble-t-il là dessus), cela dépend aussi de son environnement et de LUI !!!

J’aimerais tant que certains comprennent qu’un enfant a sa propre individualité. Il n’est pas que le fruit de ce que nous sommes, nous ses parents, même si il y a probablement une petite part. D’où d’ailleurs les périodes de crises où il affirme ce caractère qui lui est propre. Alors oui c’est dur mais purée que ça me fait plaisir de me dire que mon fils est comme il est, individuel, LUI.

Maman en Chantier

17 commentaires sur « En quoi il me ressemble ? »

  1. J’ai du mal aussi avec les clichés « il tient ça de son père » « il est comme sa mère » « ah, mais on voit qu’il est têtu comme tatie Huguette! ». J’évite de le faire et j’évite de les relever quand on les sort pour mes enfants. En fait, sans doute que ses « clichés » ne sont pas faux à 100%, la génétique, le milieu familial, le mimétisme, etc, ont un impact sur l’enfant, mais je pense aussi que ses phrases peuvent s’imprimer chez l’enfant de façon très profonde dans l’inconscient et ça, c’est pas top.

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que ça rassure surtout les gens de dire ca. Ça met dans des cases. Même si cents faux en fait, ils se concentrent sur les similitudes. (C’est observé dans le cas d’enfants adoptés et même pour les ressemblances physiques). Je pense que l’enfant à sa part qui lui est propre et il y a aussi pas mal de choses liées à l’environnement aussi! Mais on ne saura jamais 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Tellement d’accord avec toi ! Je me souviens que mon frère, lasse qu’on lui demande à qui ressemblait la petite dernière, répondait : « elle ressemble à elle-même et c’est déjà pas mal » ! Chez moi, pour ma Louloutte de 21 mois, c’est ma belle-mère qui veut absolument s’accaparer les traits de caractère de ma fille (à défaut de pouvoir le faire sur une quelconque ressemblance physique). Je dois me battre avec cela et c’est très pénible… CQFD

    Aimé par 1 personne

  4. Hey oui😊 On a tous dans l’objectif de ne pas avoir un mouton mais un être de caractère et indépendant qui sait penser par lui-même 😊 la fierté d’une mère c’est tellement important !

    Aimé par 1 personne

  5. Effectivement, chaque enfant a son caractère propre et c’est d’autant plus évident quand la fratrie s’agrandit mais le jeu des ressemblances et des comparaisons est tellement ancré dans nos habitudes, qu’il est parfois difficile de lutter contre…

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  6. Je te rejoins tout à fait… Tant concernant les « ressemblances » physiques que de caractère. Un enfant est un être à part. Certes on influe sur son développement mais il est un être unique qui deviendra peut-être l’opposé de ce que nous sommes.
    Par dessus tout ce que je déteste c’est les réflexions du genre « il ne nous ressemble pas lui » (Merci la belle famille… grrr) … heu ben en même temps je sais pas si vous savez mais j’ai un peu participer à la grossesse!!! Ou encore les étiquettes que l’on fait porter à l’enfant « lui il est… sage, sauvage,capricieux… » ou je ne sais quoi d’autre. Je déteste cette façon qu’on les gens d’enfermés les enfants dans des petites boites étiquettées presque comme si leur destin était tout tracé.

    Aimé par 1 personne

  7. Ce truc des ressemblances auquel on a (trop) souvent droit est fatiguant… Tu crois que c’est un sujet de conversation pour passer le temps ? Genre un peu conversation météo^^
    En tous les cas je suis bien d’accord avec toi. Ton loulou est comme il est et surtout il est très bien comme ça !

    J'aime

  8. Beaucoup ont de mal dans le fait qu’un enfant n’est pas le prolongement d’un des deux parents, il ne nous appartient pas, c’est bien un être à part entière. A nous de l’aider à tracer sa route, il sera sans doute influencé par nous et il y a des ressemblances mais c’est aussi un être unique !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s