Depuis que je suis maman, je ne peux le nier, je suis exactement comme TOUTES les mères : fière de mon enfant. A chaque progrès j’ai l’impression qu’il a fait un nouveau pas sur la lune. Rien que de plus banal me direz vous…
Sauf que…depuis qu’il est né, j’ai déjà énormément de mal à souffrir les critiques sur la façon dont je l’élève (allaitement, rythme de vie, éveil, etc…) mais alors les critiques formulées directement contre lui je sors les griffes. Ce qui me choque le plus c’est qu’à l’inverse je ne me verrais pas critiquer un autre bébé de son âge. Je dirais même que j’ai du mal à dire les progrès de mon enfant de peur de passer pour une folle qui considère que les autres enfants sont des nazes. Malheureusement, toutes les mères ne sont pas mes clones (quel dommage pour la planète, vous en conviendrez :p).
A chaque rencontre j’ai droit à deux sons de cloches :
- « Mais, il est bien trop en avance sur tel truc, tu le stimule trop » ==> si il y en a bien une qui ne stimule pas à outrance, c’est moi. Mon principe c’est la liberté, et là dessus on est très différents avec le chéri qui veut aller plus vite que la musique comme je vous l’avait déjà dit.
- « Il est pas en retard ? Mon cousin/filleul/neveu/voisin/poisson/cochon d’inde le fait depuis des semaines, faudrait consulter peut-être ».
Le plus drôle c’est que souvent c’est sur les mêmes sujets. Et là, la-dite maman d’enchaîner que le pédiatre a dit que son enfant était hyper en avance, qu’elle pense qu’il est peut-être surdoué (à 2 mois je dirais qu’il faut laisser le temps au temps…).
La semaine dernière j’ai eu droit à 30 minutes de la part d’une inconnue qui m’a tenue la jambe dans la salle d’attente en énumérant les prouesses de son enfant (et moi encore bien sympa qui acquiesce en me disant qu’en effet ce bébé est très doué). Son laïus fini, elle regarde chou-bébé, adorable dans sa poussette à l’écouter pourtant débiter son discours depuis tout ce temps et me fait « il ne pleure pas, on dirait qu’il est éteint, vous avez consulté pour l’autisme ? moi le mien à son âge il disait déjà des phrases, je lui apprenais déjà à compter d’ailleurs ». Surréaliste. S’en est suivie une scène que je ne préfère même pas relater tant j’ai cru que j’allais faire un massacre. Je suis persuadée que si il avait pleuré toute l’après midi, j’aurais eu droit à une autre réflexion… (si elle veut l’entendre pleurer je l’invite à la maison).
Notre but doit-il être d’en faire des surdoués ? des bêtes de foires ? des calculatrices humaines ou plutôt des êtres biens dans leur peau ? Réglons d’abord nos problèmes intérieurs au lieu de vouloir les régler grâce à nos enfants.
Bref tellement d’exemples là dessus…nous sommes toutes fières de nos enfants et c’est bien normal. Mais bon sang laissons ces innocents bébés être encore neutres de tout jugement. Je trouve que la dure loi de la vie démarre bien trop vite à cause de nos égos d’adultes. Alors de gros bisous à tous vos bébés qui sont forcément les plus beaux et doués de l’univers et qui ont bien le temps de subir une telle pression…
Maman en Chantier
Ps : n’hésitez pas à venir en discuter sur la page facebook ensemble 😉
Je n’ai jamais été très accro aux enfants, c’est même le contraire. Pourtant, je trouve révoltant les paroles de ces femmes qui n’ont aucun respect. C’est bien ce que je dis tout le temps : chaque être humain est façonné par la société. Il ne doit pas trop pleurer mais il doit quand même un peu, il doit parler mais pas trop, attention, il serait trop intelligent, ça n’irai pas… écoeurant ! Je ne comprend même pas qu’on se permette de faire des réflexions (stupides) de ce genre… fais ce qui te semble le mieux, tu n’en seras qu’une meilleure maman. 😊
Bonne journée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
excactement ça ! de plus, en tant que maman, critiquer les autres enfants va donner une image tronquée à son propre enfant et il n’en sera que plus perturbé :s enfin je pense
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement. Si l’enfant voit sa mère dénigrer les autres, il prendra exemple sur elle…
J’aimeAimé par 1 personne
Rien n’ira jamais de toute façon … je ne rentre pas dans « ce jeu » là … ma fille ne sait rien faire … elle n’a donc ni retard, ni avance … quand aux autres enfants ils sont justes choux, ça évite des massacres… fais comme bon de te semble, le reste tu t’en fous !!!! 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
tt à fait d’accord, je tente au possible de ne rien répondre
J’aimeJ’aime
ouah, y’a l’air d’avoir de sacrés cas ! J’ai eu pas mal de chance, peu de remarques. Et quand j’en ai eu, j’ai juste regardé, souri (ou pas), et rien répondu. Même si bien sûr ça me démangeait à mort, je trouve …qu’il n’y a pas de débat.
Et oui, la fierté parentale, wow, j’ai découvert quelle puissance ça avait (avant d’avoir des enfants, lorsqu’un collègue m’avait dit que son fils avait fait caca dans le pot, j’avais été prise d’un « j’en ai rien à …. » et d’un « beurk » simultané. Donc là j’essaie de prendre du recul face aux non-parents, et même pour les parents j’essaie de ne pas trop dire que mon fils est le plus merveilleux du monde. Je mets en lumière ce qu’il ne sait pas faire aussi, pour qu’ils se rendent compte qu’aucun enfant n’est parfait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
pareil, je tente de ne pas saouler les gens avec ça. franchement quand c’est pas le tiens, la plupart de ce qu’il fait, on s’en fouuuuuut lol
J’aimeAimé par 1 personne
oui – enfin sauf les copines, non? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ben même parfois les copines parce que certaines sont justement très comme je décris dans l’article lolll donc j’évite :p avec celles ci vaut mieux parler télé réalité mdr
J’aimeAimé par 1 personne
les copines mamans bien sûr 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour
déjà, merci pour la visite sur mon blog 😉
Je me retrouve beaucoup dans cet article… surtout que je me sens toujours attaquée directement quand on s’approche de ce sujet (douloureux, épineux et compliqué pour moi) qu’est la précocité…
Qu’est ce qui est normal, qu’est ce qui ne l’est pas ?
Ben mon idée est qu’il n’existe pas de norme… sinon on nous vendrait (plus rien n’est gratuit de nos jours) un mode d’emploi pour notre enfant dès sa naissance !
Pour ma part, le plus souvent je laisse glisser les remarques…
J’aimeAimé par 1 personne
oui et souvent c’est sournois. en effet il n’y a pas de norme, ni chez les enfants ni chez les adultes. je laisse glisser aussi mais j’avoue que parfois ça énerve quand même bien :p
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii, les mères fières, nous le sommes toutes, mais quand même, certaines le sont tellement qu’elles en sont presque rabaissantes pour les autres. Une ou deux fois, j’ai eu droit pour ma fille a un « elle est pas un peu petite pour son âge ? » Et la, que répondre à cette question debile !? Surtout quand on s’adresse à sa Maman d’a peine 1m50 qui doit être + complexée que sa fille niveau taille. Les gens sont vraiment nullissimes parfois !!!
J’aimeAimé par 1 personne
ah ah ça j’auri peut-être le droit un jour à la même réflexion. « et toi t’es pas un peu con pour ton age ? » lol
J’aimeJ’aime
Oh j’adore et j’adhère ! Je ne sais pas comment font ces mamans mais j’ai pas envie de devenir comme elle. Au passage je viens de m’abonner à ton blog car j’adore vraiment ta façon d’écrire si sincère et vraie. Bises!
J’aimeAimé par 1 personne
c’est adorable merci beaucoup ça me fait plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Tellement stupide. On n’arrête pas de répéter aux parents que les enfants ont chacun leurs rythmes et qu’il doit être respecté. Certains enfants marchent à 6 mois d’autres à 24 mois. Ça n’a aucune influence sur la « réussite » dans leur vie d’adulte.
J’aimeAimé par 1 personne
exactement
J’aimeJ’aime